AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 15 janvier 2019
    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    La vie des elfes vient de sortir en version poche et je vous propose de découvrir un extrait !😊

    Voici le lien :

    https://lire.amazon.fr/kp/embed?linkCode=kpp&asin=B00TUH4Y8I&tag=babelio-21&amazonDeviceType=A2CLFWBIMVSE9N&from=Bookcard&preview=newtab&reshareId=9BBEV2W0KCD71KNPRAF0&reshareChannel=system


    Résumé :

    « Les mains de la petite étaient fines et gracieuses, plutôt larges pour une enfant qui n'avait fêté ses dix ans qu'en novembre, et extrêmement déliées. Elle les tint au dessus des touches comme il fallait pour entamer le morceau mais les laissa en suspens pendant un instant où les deux hommes eurent le sentiment qu'un vent ineffable balayait l'espace de la nef. Puis elle les posa. Alors une tempête se fit dans l'église, une vraie tempête qui fit s'envoler les feuilles et rugit comme une vague qui monte et retombe sur l'amer des rochers. Enfin, l'onde passa et la petite joua.
    Elle joua lentement, sans regarder ses mains et sans se tromper une seule fois. Alessandro tourna pour elle les pages de la partition et elle continua de jouer avec la même inexorable perfection, à la même vitesse et avec la même justesse, jusqu'à ce que le silence se fasse dans l'église transfigurée. »
    Quoi de commun entre la petite Maria, qui vit dans un village reculé de Bourgogne, et une autre fillette, Clara qui, à la même époque, après avoir grandi dans les Abruzzes, est envoyée à Rome afin d'y développer un don prodigieux pour la musique ? Peu de choses, apparemment.




    Bonne lecture !📚
    gwendal le 15 janvier 2019
    Merci pour le partage. Je vais regarder ça.

    C'est marrant que beaucoup d'auteurs qui écrivent des bouquins de genre, ou en tout cas assimilés (là ça sent le merveilleux fantastique à plein nez) cherchent de plus en plus à être édité en collection blanche

    Quand j'ai cherché le dernier David Mitchell   par exemple, Prix Utopiales européen 2018 quand même, je fouillais partout rayon sf sans le trouver, je vais voir la libraire, elle regarde son écran et bin c'est édité au Points en poche donc c'est de la blanche Idem pour son autre roman d'ailleurs qui a donné en adaptation Cloud Atlas, si ça c'est pas de la sf 

    Mais je digresse désolé 
    gwendal le 15 janvier 2019
    Tiens au cas où tu ne l'aurais pas vu, il est dans la masse critique de demain !
    Sousunepluiedemots le 16 janvier 2019
    Qu’est-ce que tu entends par collection blanche ?😊
    Oui, je viens de voir à l’instant, je n’avais pas vu et je ne l’ai pas sélectionné, je devais être dans les nuages à ce moment-là...😴😣
    Ce n’est pas grave, la prochaine fois je ferais plus attention !😊 En tout cas, merci pour l’information !😊
    gwendal le 16 janvier 2019
    Alors la littérature blanche, c'est tout ce qui n'est pas du genre. Donc pas polar, fantasy, sf ni fantastique. En gros les seules collections où tu as une vague chance d'avoir un prix qui ramène des ventes en France.
    MassLunar le 17 janvier 2019
    Alors Gwendal , je me permets de compléter ta définition.  La collection blanche est avant tout une collection rattachée à la maison d'édition Gallimard, c'est une collection de livres qui existe depuis 1900 et qui réunit des "grands" titres de la littérature. On l'appelle Blanche tout simplement à cause du visuel de ses livres C'est une collection multi-primée qui surfe un peu sur la notoriété de certains auteurs. 

    http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche

    Après ce n'est pas une collection générale qui se définit par du hors-genre. Il n'y a qu'une collection blanche, c'est la collection fondée par Gallimard ( alors appelé la Nouvelle Revue Française à l'époque). Depuis, cette collection s'est diversifiée.  2084, de Boualem Samsal a été édité dans la collection Blanche, si je ne me trompe pas , pour autant c'est une distopie dans la même veine que 1984 justement. De plus, le fait que Muriel Barbery soit éditée en collection Blanche témoigne justement du fait que la collection s'ouvre vers la littérature de l'imaginaire. 
    Et c'est juste une excellente chose, car là ou tu as parfaitement raison , c'est que c'est une collection qui se fait toujours remarquer, qui a publié bon nombres de personnalités de la littérature ( Houellebecq, D'Ormesson, Pennac ) et dont les auteurs ont souvent été primés. Sur le lien que je vous ai envoyé, elle a récolté pas moins de 30 prix goncourt. Du coup, le fait que Muriel Barbery et son oeuvre soit édité en collection blanche, c'est juste génial. Cela permet à la littérature de l'imaginaire de toucher un autre type de public !
    gwendal le 17 janvier 2019
    Merci pour les précisions Masslunar. Du coup je fais peut être une mauvaise utilisation du terme mais je l'ai toujours vu utilisé pour toutes les collections, quel que soit l'éditeur, générales, donc hors genre. Pour le Mitchell la libraire m'a bien dit : "Ha mais c'est chez Points donc c'est en Blanche".

    Sinon pour le fond je suis bien d'accord avec toi sur le fait que de voir les collections blanches s'ouvrir à l'imaginaire c'est une très bonne chose. J'aurais juste préféré qu'il ne soit pas nécessaire d'être édité en blanche pour être reconnu. Je rêve qu'un jour une oeuvre de sf ou de fantasy concourt pour le Goncourt 
    MassLunar le 17 janvier 2019
    Aahhh je viens de vérifier cette notion de littérature blanche , et oui toi et la libraire vous  avez parfaitement raison.
     
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_blanche

    Je ne connaissais pas du tout cette notion de littérature. En fait, la collection blanche de Gallimard peut se définir par justement ce refus de vouloir baser une collection sur du genre, elle est ouverte à tous les genres. 
    En effet, c'est vraiment pas mal qu'un auteur de SF ou de Fantasy soit inscrit dans de la littérature blanche, nous oublions la notion de genre pour se concentrer sur le talent de l'auteur. Le fait qu'un livre soit insrit dans un genre tend aussi à le nicher et donc à le rendre moins accessible. Personnellement, j'aimerais bien que des grands auteurs comme Tolkien soient édités dans la Pléiade, qui est un peu l'édition de luxe et de renommée ultime en France :D. Même si la littérature de l'imaginaire est quand même moins snobée de nos jours, cela permettrait de lui donner une nouvelle "légitimité" publique ou de l'élever davantage ! 
    Sousunepluiedemots le 17 janvier 2019
    Merci à vous deux pour ces définitions !😊
    J’ai beaucoup appris !😊


Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}