AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    BazaR le 31 juillet 2021
    Pareil le voilà
    Nadou38 le 01 août 2021
    Coucou les amis,
    Me voilà rentrée à la maison, ça va être plus facile de vous écrire avec l'ordi. 
    Ne lire la suite (écrit en blanc entre les étoiles, à surligner) que si lecture du roman terminée, je dis ça pour Figal 

    *** Bon, je ne résiste pas à vous faire part de mes réactions sur la fin étonnante de cette lecture.
    1/ D'abord les plans d'Alessan comme le souligne BazaR dans sa critique. Le rôle déterminant des magiciens dans la bataille n'a pas pu être prévu par Alessan, il ne connaissait alors aucun des 3 magiciens. Du coup je m'interroge sur sa vision de la bataille et comment il envisageait de faire basculer les pouvoirs de Brandin. Il parlait beaucoup du printemps décisif, mais pas certain que cela aurait été les cas sans ses dernières rencontres. Alessan est un personnage pivot qui m'a surpris plus d'une fois, mais je regrette un petit peu son manque d'envergure, il ne sera jamais vraiment central, même sur les conclusions de la fin où il est absent.
    2/ Dianora. Comme je suis triste pour elle ! J'aurais temps voulu qu'elle et Baerd se retrouvent, même si j'imagine bien alors la difficulté d'envisager une fin positive pour elle. Comment faire face à son frère quand on la sait si honteuse de sa faiblesse pour Brandin...
    3/ Rhun : je ne sais pas pour vous mais je dois avouer que je ne m'étais jamais interrogée sur son identité avant que la brume se disperse pour lui. Mais alors j'ai deviné direct, c'était tellement évident ! Sa mort me reste plausible, mais en revanche je trouve dommage qu'on ne sache pas que c'était lui. Alessan se retrouve devant le cadavre de son père sans le savoir, c'est triste, il aurait pu alors l'honorer.
    4/ La Riselka aux dernières lignes ! Au secours ! Lequel imaginer à mourir après les projets de chacun ? Pourquoi ?
    Tous ces éléments m'ont bien tourneboulé sur ces derniers chapitres, beaucoup de Oh ! Ah ! ça j'ai bien aimé même si ce n'était pas forcément ce que j'envisageais. Je sens que, exploités autrement, ces différents éléments auraient pu donner un résultat fantastique, à la hauteur d'un Lion ou d'une Chanson. Dommage, mais cela reste quand même un bon bouquin que je n'ai pas pu lâcher avant la fin.***

    Voili, voilà, ce que je voulais exprimer sur cette lecture. 
    Bonne soirée à vous ! 
    Fifrildi le 02 août 2021
    Coucou 

    Je te rejoins dans tout ce que tu dis sauf  que ***j'ai terminé le bouquin sans enthousiasme et il m'a fallu un moment pour digérer. ***
    C'est certain que j'ai de très loin préféré Les Lions d'Al-Rassan et la Chanson d'Arbonne. 

    Bonne soirée 
    BazaR le 02 août 2021
    Merci pour ces "pensées pour tout le monde" chère Nadou38-Aurèle (lol)

    Je me retrouve beaucoup dedans.

    ***
    Pour Alessan je suis bien d'accord. Je me demande si l'auteur a pris la peine d'imaginer ce que pouvaient être ses plans avant les rencontres fortuites (les magiciens) et les événements imprévisibles (Brandin qui abandonne le trône d'Ygrath) qui lui ont permis de monter ses plans définitifs. On ne partage jamais ses pensées en profondeur ou presque et en apparence il reste le plus souvent impénétrable. C'est un peu dommage et effectivement cela nuit à son charisme.De plus ses sentiments pour Catriana tombent un peu d'on ne sait où. Lui-même a l'air d'en prendre conscience à la "mort" de sa belle rouquine. C'est moyennement crédible et relativement de peu d'intérêt pour l'histoire.

    Dianora, en grand romantique j'ai aussi été très triste mais je pense qu'une fin où elle survit aurait été beaucoup moins happy end. Jamais Baerd & Co ne lui auraient pardonné. Cela aurait plombé le moral des héros, gâché la victoire et menacé l'avenir heureux.

    Pour Rhun je n'ai rien vu venir mais j'ai trouvé cela formidable. enfin, pour un homme qui souhaite se venger, Brandin est remarquablement imaginatif. Brandin je n'ai jamais pu le détester. Il a énormément de facettes et se comporte comme un dictateur standard plutôt éclairé. Il est tellement plus facile de détester Albérico.

    Pour la riselka finale, est-ce que je me trompe où est-ce que quand trois personnes la voient le sens du présage n'est pas positif? Je ne me souvenais pas.

    Un personnage que je n'ai pas aimé, c'est Aliénor qui ne sert pratiquement à rien. Quant à l'avoir affublée de cette nymphomanie, c'est hors sujet. Je ne vois vraiment pas ce que ça apporte.
    ***

    Voilà, pour moi. A bientôt pour Samarcande
    Srafina le 02 août 2021
    Comme tu dis Nadou,
    ***
    il est vrai qu'Alessan qui devrait être le personnage principal de l'histoire est bien insaisissable. On ne connait pas vraiment ses sentiments ou ses interrogations. C'est souvent Devin qui interprète ce qu'il pense. Je l'aime bien Devin d'ailleurs, un jeune homme plein de ressources malgré son manque de préparation à la bataille. Il se défend bien lorsqu'il le faut aussi bien physiquement qu'avec ses propos.
    Dianora, la belle Dianora si forte et si fragile, partagée entre l'amour de son pays et son Brandin. Comme toi j'aurais bien aimé qu'elle retrouve Baerd, mais comment les retrouvailles auraient pu-t-elles se passer. Tant de culpabilité derrière tout ça.
    Pour Rhun ce fut si bref, juste une petite partie du chapitre, qu'il est bien dommage de ne pas en savoir plus. Dianora elle s'en est rendu compte, et la honte avec car il l'avait reconnu, elle l'enfant de son ami. Tout fut bien bref à la fin c'est vrai. C'est pour ça que je l'ai trouvée douce-amère. J'aurais aimé moi aussi une autre fin.
    Pour la Riselka de la fin, j'ai cherché à retrouver la chanson entière mais je n'arrivais pas à mettre la main dessus. J'ai fouillé dans les chapitres. Et je ne me souvenais pas s'il y avait effectivement un mort parmi les trois, ou alors justement comme ils sont trois, il n'y a pas de mort parmi eux mais d'autres prédictions.
    Et puis Brandin, il était sympathique de part son amour pour Dianora, mais alors quand j'ai vu ce qu'il avait fait à Rhun, je l'ai quand même trouvé pas très fréquentable et doublement cruel. Il valait bien son adversaire Alberico.
    ***

    Voili voilou mon petit ressenti. 
    Désolée je ne sais pas faire comme vous et mettre en invisible à la lecture lol....
    Bonne soirée à tous...

    Et voilà, merci du renseignement les amis, c'est en mode caché 
    BazaR le 02 août 2021
    Srafina   Faut juste que tu mettes le texte en couleur blanc. C'est invisible blanc sur blanc, sauf à passer la souris dessus
    Nadou38 le 02 août 2021
    Lol ! Srafina, il te suffit juste de mettre le texte en caractère blanc (palette de couleur) 

    ***
    Pour la Riselka, j'ai le passage : "Que trois hommes aperçoivent une Riselka, l'un sera exaucé, l'autre bifurquera, le troisième mourra." Ascenseur émotionnel à la fin, mais qui n'apporte rien à part cela...

    Sinon, je suis d'accord avec BazaR concernant Aliénor, elle ne sert pas à grand chose, ni ses frénésie nocturnes.   
    Pareil concernant Brandin, malgré sa cruauté envers la Tigane en général et Rhun en particulier, je ne parviens pas à le détester. Sans doute le fait qu'il témoigne de l'amour pour Dianora. Tellement plus facile de détester Albérico. ***

    Samarcande en septembre, c'est ça ?

    Merci les amis pour cette lecture commune en tout cas. A très vite ! 
    BazaR le 02 août 2021
    Oui en septembre
    Srafina le 02 août 2021
    Nadou38 a dit :

    Lol ! Srafina, il te suffit juste de mettre le texte en caractère blanc (palette de couleur) 

    ***
    Pour la Riselka, j'ai le passage : "Que trois hommes aperçoivent une Riselka, l'un sera exaucé, l'autre bifurquera, le troisième mourra." Ascenseur émotionnel à la fin, mais qui n'apporte rien à part cela...

    Sinon, je suis d'accord avec BazaR concernant Aliénor, elle ne sert pas à grand chose, ni ses frénésie nocturnes.   
    Pareil concernant Brandin, malgré sa cruauté envers la Tigane en général et Rhun en particulier, je ne parviens pas à le détester. Sans doute le fait qu'il témoigne de l'amour pour Dianora. Tellement plus facile de détester Albérico. ***

    Samarcande en septembre, c'est ça ?

    Merci les amis pour cette lecture commune en tout cas. A très vite ! 

    Merci d'avoir retrouvé le passage avec la riselka,  Nadou, et ben là moi je suis pas d'accord avec GGK, non mais il lui prend quoi de nous faire ça.... bouhhhh
    Srafina le 02 août 2021
    BazaR a dit :

    Oui en septembre


    Bon cette fois ci je le note sur mon petit cahier sinon je vais encore passer l'info aux oubliettes 
    Figal le 02 août 2021
    Coucou,

    je suis encore loin d'avoir terminé ma lecture, et les JO ne vont pas aider...
    Je lirai vos remarques en temps voulu !
    Fifrildi le 04 août 2021
    Figal a dit :

    Coucou,

    je suis encore loin d'avoir terminé ma lecture, et les JO ne vont pas aider...
    Je lirai vos remarques en temps voulu !


    Bonne lecture 
    Figal le 15 août 2021
    Voilà j'en ai terminé avec ce pavé qu'est Tigane  !
    Mon avis

    Edit
    d'accord avec la plupart de ce que vous avez dit, notamment Nadou, mais en relisant mon avis, je me rends compte que j'ai oublié de dire 2-3 trucs.

    Il semblerait que je sois la lanterne rouge de cette lecture commune (ma première ;) et comme on est entre nous je laisse mon texte à la vue de tous...

    Alors, en vrac :

    Déjà j'ai trouvé très originale la façon qu'a eue Kay d'aborder le thème de la mémoire, à savoir le sort d'oubli lancé par Brandin.

    Vous êtes plusieurs à avoir plébiscité le perso de Dianora, moi c'est Devin que j'ai kiffé le plus !

    Pour les autres je suis resté spectateur, admiratif devant le talent de l'écrivain, mais resté sur ma faim pour le déroulement de l'intrigue. Je trouve que ça brodait pas mal quand même.

    J'ai trouvé qu'Alessan avait un petit coup de mou sur la fin.

    J'avais l'intuition que le fou jouerait un rôle déterminant, mais pas comme ça.

    Je trouve courageux le choix de Kay pour la destinée de Dianora, petit bémol mais si je ne m'abuse il y a quand même trois couples qui se sont formés à la fin.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}