AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B013J9QDVS
IDW Publishing (30 April 2015) (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Daniel Cray — a samurai mercenary — stumbles upon the legendary city of ZenZion, a mysterious desert outpost under siege from a vicious warlord. The peace-loving citizenry beg Cray to defend them... forcing Cray to reluctantly draw his deadly “Malathane” sword one last time to battle a relentless army of robots and their savage masters.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 7th Sword Voir plus
Saga, tome 1 par Vaughan

Saga

Brian K. Vaughan

4.32★ (5374)

11 tomes

Descender, tome 1 : Etoiles de métal par Lemire

Descender

Jeff Lemire

4.12★ (954)

6 tomes

Civil War, tome 0 : Prélude par Millar

Civil War

Mark Millar

4.06★ (978)

7 tomes

Porcelaine, tome 1 : Gamine par Read

Porcelaine

Benjamin Read

4.13★ (315)

3 tomes

Lazarus, tome 1 : Pour la famille par Rucka

Lazarus

Greg Rucka

3.99★ (640)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'une relecture SF des "Sept Samouraïs"...

Scénarisé par John Raffo, ce récit en sept chapitres est dessiné et encré par Nelson Blake, pour les deux premiers chapitres, et Nur Iman pour le reste. Et, une fois n'est pas coutume, la transition entre ces deux dessinateurs est quasiment indolore, tant leurs styles sont proches ; un dessin extrêmement lisible, réaliste, le trait est fin et l'encrage assez réussi. Graphiquement je trouve que ça ressemble un peu à du Steve McNiven (en moins bien quand même). Par ailleurs, les scènes de combat au sabre sont plutôt bien rendues...

En 2124, sur la planète Hélios, une ex colonie de la Terre qui s'est émancipée voilà une cinquantaine d'année, Daniel Cray est un ancien soldat des forces terriennes devenu mercenaire. Adepte du bushido, il manie le sabre comme personne. En effet, les armes à feu semblent avoir disparues du paysage et les hommes se battent à coup d'armes blanches, de lance-flamme et de robots guerriers. On ne sait pas vraiment à quoi ça tient mais ce n'est finalement pas bien grave, on l'admet assez facilement. Alors qu'il protège un convoi d'essence, une attaque de robots tourne mal et le camion citerne explose en plein désert. Daniel et son compagnon sont recueillis par des habitants de Zenzion, une cité libre et pacifiste mais qui est menacée par l'arrivée imminente de l'armée d'un seigneur de guerre. Les responsables de la ville lui demande d'assurer la défense de la population, en formant certains habitants à l'art du sabre...

Un comic rythmé donc, qui fait la part belle à l'action. le monde d'Hélios fait un peu penser à celui de Mad Max. Les ressources y semblent rares et c'est la loi du plus fort qui prévaut. Les diverses factions s'affrontent pour leur contrôle. John Raffo ne s'étend pas outre mesure sur de complexes descriptions de dynamiques politiques, il ne fait que suggérer la situation générale et l'histoire récente de la planète. Les ficelles scénaristiques sont banales (dans le registre du récit d'action) mais efficaces. Il n'y a donc pas de surprises ou de suspens à attendre. de même les personnages sont assez caricaturaux mais c'est sans doute ce que recherchera le lecteur de ce genre d'histoire. Celle-ci est un comic mais aurait finalement tout aussi bien pu être un manga, tant l'esthétique lorgne du côté du pays du soleil levant.

Un comic franchement sympathique, sans prétention, ou l'action l'emporte sur la SF qui n'est ici qu'un décors. Je me dis que, finalement, si elle avait été le centre d'intérêt du scénariste, il aurait pu bâtir un univers vraiment classe.

Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Cray, Daniel. Terrien. Samouraï. Forces des E.U., numéro de série 1489234. Mère inconnue. Père inconnu.Personnellement responsable de cent-soixante-treize meurtres confirmés. Je suis très impressionnée. Mais puis-je poser une question ?
-Vas-y.
-Es-tu, Cray Daniel, prêt à traverser la rivière Styx et à voyager en enfer ?
-Les dames d'abord.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : comicsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}