Sydney Laurent Editions (18/07/2022)
Pour l’heure, nos héros de La lune était splendide profitent d’une trêve sur leur île bien-aimée. 1864 : Guiseppe Garibaldi vient passer un mois en cure thermale à Ischia, dans la baie de Naples, aux thermes de Casamicciola. Les journalistes de l’époque témoignent du raz-de-marée des visiteurs qui cherchent à le rencontrer, y compris les habitants de l’île. Nous suivons Grazia, Guiseppina et Chiara, qui mettent à profit cette parenthèse pour exercer leur créativité.... >Voir plus
Petite et grande histoire. La vie dans la petite île d'Ischia va être bouleversée par la présence de Giuseppe Garibaldi venu en cure pour profiter des bienfaits des eaux thermales recommandées pour soulager les douleurs de sa jambe, suite à des blessures sur L'Aspromonte.
L'auteure a su se servir avec intelligence de cet épisode dans la vie de Garibaldi pour faire se rencontrer petite et grand histoire. Les personnages du premier tome vont vivre quelques semaines mouvementées, des milliers de gens venant sur l'île pour voir l'homme célèbre. On assiste en même temps aux préparatifs militaires de Garibaldi.
Une lecture fraîche et agréable comme le granité au citron confectionné par nos héroïnes et que Garibaldi aurait apprécié.
Une réussite !

Chapitre 1
Chiara, recroquevillée dans son lit de plumes, ouvre un œil. C’est
l’angélus qui sonne. Un rai de lumière perce le volet de la pièce, se
fraye un chemin entre les rideaux disjoints du lit et se pose sur
l’édredon. Elle referme les paupières, se pelotonne et commence à
réciter un Ave Maria qui se fond dans son rêve interrompu. Ce rêve,
elle voudrait l’arrêter avant la peur, avant l’horreur. Elle sursaute et
ouvre grand les yeux, en sueur.
« Ada ? »