Éditions du blé (29/05/2023)
Annie et Tom sont un jeune couple qui connait des difficultés financières et émotives. Ils sont mécontents de leur sort et hésitent à s’engager l’un envers l’autre. La présence de Dixie, le cellulaire de Tom, complique les choses car Tom y consacre beaucoup de temps ce qui contrarie Annie. Dans cette pièce qui évoque à la fois les cinq actes du théâtre classique et la déferlante monotonie que vivent les travailleurs à l’ère du capitalisme moderne, Annie et Tom révèl... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Dans ce moment que nous partageons avec ce couple, formé d'Annie et de Tom, nous allons vivre une grande aventure digne des montagnes russes, on passe par différentes émotions, dans une expression théâtrale qui met en lumière les déboires, les déceptions et les défaites, ainsi que dans l'autre sens les accomplissements, les espérances et les aspirations de leur génération. Leur génération, celle des cellulaires comme Dixie, celui de Tom avec lequel il passe la majorité de ces temps libres pour faire des vidéos, tandis qu'Annie ne partage pas ses intérêts. Leur vie et leur quotidien sont comme un grand labyrinthe avec aucun accès à l'extérieur, ils sont piégés. Dans ce labyrinthe, chacun peut se perdre seul ou le couple peut s'égarer. Ils sont pris entre le désespoir et/ou l'espérance, qui de ces deux sentiments peut les éveiller à regarder en face leurs difficultés financières et/ou émotives ou bien les deux vont leur fournir l'énergie pour sauver leur amour. Comment pardonner à soi et à l'autre, afin de construire une relation sur des bases solides et épanouissantes ? Est-ce que lorsqu'on parle de capitalisme et de technologie dans un monde insatiable d'évolution, une paix et/ou une réconciliation était possible ?
Amber O'Reilly a écrit une pièce de théâtre très actuelle et incarnée, elle s'interroge et en profite pour écrire une pièce avec ce questionnement sur la dépendance aux technologies et l'appartenance à un système établi. C'est pourquoi, en lisant sa pièce de théâtre, elle amène le lecteur à réfléchir sur ses problématiques. J'imagine que pour le public lors de leur présence en salle, le questionnement sera provoqué par le message que porte le texte, la mise en scène et le jeu des comédiens. Amber O'Reilly est une poétesse, on ressent dans sa plume une certaine appartenance à la poésie. Je vous recommande cette pièce de théâtre, en lecture ou bien en salle de spectacle si cela est possible, vous allez découvrir un jeune couple qui en une semaine devra décider s'ils s'engagent l'un envers l'autre pour poursuivre ensemble leur vie.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus