EAN : 9782494202153
Les Editions du Gros caillou (06/06/2024)
4.93/5   7 notes
Le 1er janvier, au 10 rue Georges Marie, l'irréparable a été commis.
Charlotte et Martin forment avec leurs enfants une famille sans histoires. Et pourtant...
Peu à peu se dévoile une réalité que nul ne pouvait soupçonner. De Charlotte ou de Martin, qui est le vrai coupable ? Qui est la victime ?
Un récit glaçant, un suspense distillé au fil des pages, un portrait sans concession d'une famille en apparence ordinaire.
Que lire après Et ensuite, le silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un thriller psychologique noir et intense ; un premier roman plus que réussi puisque c'est un coup de coeur.

Charlotte, Martin et leurs deux enfants, Maxine, 8ans et Eliott, 4ans, forment une famille tout à fait ordinaire. Pourtant, ce matin du 1er janvier 2023, l'irréparable se produit.

Le roman commence ainsi, sans que l'on sache ce qu'il s'est passé. Puis flash-back sur l'année 2022.

La narratrice principale est Charlotte, qui confie ses pensées à une sorte de journal intime. Par moments, la narration va passer à la 3ème personne et concerne aussi bien Charlotte que Martin. D'autres personnages vont graviter autour d'eux, mais je vous laisse les découvrir.

Un départ assez mystérieux donc, qui installe une sorte de suspense. Quelque chose de grave, oui, mais quoi ? Qui a touché quel(s) membre(s) de la famille ? Une curiosité à laquelle vient s'ajouter, au fil des pages, une sorte de malaise qui finit par devenir presque oppressant. Jusqu'à la fin.

Donc oui, j'ai plongé. Je me suis laissée embarquer par Charlotte, par son histoire très réaliste. Je suis rentrée dans sa tête, dans ses pensées. Et parfois dans celles de Martin.

C'est noir, bien écrit et sans concession, avec des profils psychologiques étudiés. Terriblement efficace. Terriblement addictif aussi. le moins que je puisse dire, c'est que Rose Mallai sait comment ferrer son lecteur et le retenir, le scotcher à son roman. (Très difficile de le lâcher, vous êtes prévenus !).

Ce retour est court. Volontairement. Parce que parler des personnages me donnerait la sensation de divulgâcher. Et que j'aimerais que vous puissiez les découvrir comme je l'ai fait, sans idée préconçue. Et peut-être vous aussi vous poserez-vous cette question : qui est responsable ?

Un roman dont on ne sort pas tout à fait indemne ; une auteure que je vais suivre.
Charlotte et Martin, une famille parfaite avec leurs deux enfants.
Charlotte sous les conseils de sa psychologue va se livrer dans un journal pour écrire la réalité de ce qui se passe au sein de son foyer que personne n'est en mesure de soupçonner.

Un ou une coupable, de Charlotte ou Martin qui est la victime ?

Un premier roman absolument divin par l'écriture et la structure du récit.
Le point de vue de Charlotte ou Martin avec les écrits du journal de Charlotte qui nous livre tous les détails de l'ambiance qui règne au sein du foyer.
L'autrice aborde plusieurs sujets sensibles, comme la dépression post-partum qui est assez courante mais difficile à géré.
Ici, ce roman est une fiction, mais il est incroyablement réaliste. le calvaire que subissent les protagonistes peut tout à fait représenter une famille lambda et arriver malheureusement à n'importe qui par l'emprise psychologique que nous pouvons créer sur l'un ou subir par l'autre.
Les mots et les situations que l'autrice à choisie d'exprimer sont parfois durs, mais nécessaire pour une immersion totale.
Un très gros travail sur la psychologie des personnages est à souligner, parfois une boule dans la gorge se forme en lisant certains passages.
Deux enfants au milieu de deux parents qui se déchirent à tel point peut laisser présager le pire et c'est là que tout le suspense se crée.
Nous sommes dans une attente infernale, est-ce que Charlotte ou Martin pourrait allez jusqu'à l'irréparable envers eux même ou envers Maxine et Eliott ?
Pas facile à imaginé avec les sous-entendus et le changement de temporalité qui laisse insinué certaines probabilités, mais toujours avec incertitude.
Un thriller psychologique de grande envergure, avec une précision et une finesse magistrale.
Seul le final m'a laissé un peu dubitative, je m'attendais à beaucoup plus grandiose, en conséquence de tous le reste.
Ce roman reste tout de même fabuleux par la force des faits et la maniabilité que l'autrice à de les aborder.
Dans ma vie de lectrice, j'ai quelques romans coup de poing qui sont dans un coin de ma tête, de mon coeur … aujourd'hui, je peux ajouter un titre à cette « collection ».

Charlotte et Martin forment un couple ordinaire qui évolue dans une routine plutôt bien huilée avec leurs deux enfants.

Et puis il y a cette fameuse phrase, celle qui vient foutre en l'air 10 ans d'amour, 10 ans de couple, une phrase qui vient anéantir le monde de Charlotte.

«  je crois que je ne t'aime plus »

De la stupeur, une autre femme, du dégoût, de l'incompréhension, des reproches, de la colère, du déni …

Et puis, au milieu, deux enfants …

Le début d'une descente aux enfers qui va aller jusqu'au drame le jour de l'an. Un drame que l'on devine dès les premières lignes et que l'on va découvrir en remontant dans le temps petit à petit tout au long du roman.

Alors oui, le vers était dans le fruit, la pourriture gangrenait déjà leur couple, mais ça, on va le découvrir au fur et à mesure de l'intrigue aussi addictive qu'éprouvante.

Qui de Charlotte ou de Martin est responsable de cette gangrène ?

L'autrice va enrouler un puissant suspense autour de notre cou, jusqu'au manque d'air, jusqu'au manque de lumière … jusqu'au silence.

Ce thriller m'a magistralement retourné … mon coeur de femme, d'épouse, de maman.

Je l'ai lu en apnée jusqu'à la nausée, les dernières lignes anéantissant tout espoir.

Impossible de rester indifférent.

Impossible à lâcher.

Impossible à oublier.

Un thriller domestique d'une noirceur incroyable qui aborde des thèmes qui sauront atteindre chaque lecteur.
Et ensuite, le silence est le genre de roman qui ne laissera personne indifférent, qui remuera certains lecteurs, qui fera réfléchir à de nombreuses choses, qui remettra en question, je l'espère, certains comportements et qui vous détruira à petit feu. Tout commence le matin du 1er janvier 2023. Un drame survient, on ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais on imagine que la situation est grave puisque nous avons un père en panique, un petit garçon à l'hôpital et un appartement saccagé et des traces de sang sur le sol.. Chaque protagoniste découvre la nouvelle, chacun réagit différemment, mais tout le monde est préoccupé. Les questions fusent et restent sans réponse…
Rose Mallai nous plonge alors dans le passé avec des flashbacks, mais aussi avec le journal intime de la mère de famille qui était adressée à sa psy. Dès lors, on y découvre un quotidien complexe, des conflits entre les époux, les difficultés de la mère à gérer ses deux enfants, la culpabilité de mal faire et bien d'autres choses encore. La romancière ne laisse aucun répit à son lecteur et à ses personnages, si bien que l'on dévore le roman en seulement quelques heures. C'est plus fort que nous, on doit découvrir la vérité et on doit comprendre ce qui a bien se passer pour qu'un drame puisse arriver.

Et ensuite, le silence, c'est l'histoire d'une femme qui aimerait retrouver sa liberté, son calme intérieur et renouer avec celle qu'elle a perdu depuis la naissance de ses deux enfants. Une sensation que de nombreux parents doivent ressentir, puisque c'est un total bouleversement dans le quotidien. En tout cas, celle-ci broie du noir, mais elle est bien décidé à trouver une solution avec l'aide de son mari pour trouver un équilibre à tout cela. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu et une Guerre Froide se met en place entre les deux. On suit alors la destruction d'un couple, les coups bas et les difficultés de cette mère de famille pour se faire entendre.

Rose Mallai ne se contente pas de nous offrir un drame qui nous agrippe et nous tord dans tous les sens, elle part aisément vers le thriller psychologique, si bien que l'on y découvre des comportements complexes, dangereux et des visages différents. Sans entrer dans les détails, la romancière évoque un gros sujet tabou dans le monde de la parentalité, mais également la thématique du pervers narcissique qui va tout faire pour ruiner la vie de l'autre.
Et ensuite, le silence nous entraîne dans la descente en enfer d'une jeune femme qui ne rêvait que de liberté pendant quelques instants, de sortir avec ses amis, d'avoir un mari à l'écoute et qui s'occupe normalement de ses enfants. On sert les poings face à de nombreux événements, on peine à croire tout ce qu'il se passe, tant l'un des personnages va loin dans sa malveillance, dans sa méchanceté et dans son besoin de contrôle.

On plonge ainsi dans l'esprit d'une femme qui perd peu à peu pied, qui finit par se résilier, à ne plus avoir envie de sortir, de ne plus avoir envie de s'occuper de ses propres enfants. La paranoïa entre en jeu, les souvenirs douloureux refont surface et on commence à réellement comprendre ce qui a bien pu se jouer derrière la porte de cet appartement. On termine cette lecture avec la boule au ventre, l'envie que la vérité éclate, que le fautif s'en prenne plein la tête et pourtant, Rose Mallai termine sur une note dramatique. Celle qui reste bien en tête, qui secoue, qui remue l'esprit et qui fait qu'on n'oubliera jamais cette histoire incroyable.
Lien : https://tomabooks.com/2024/0..
Et c'est évidemment un coup de coeur pour ce roman ! En faite c'était sur dès les premières pages ! On commence à lire ce livre et on n'a pas envie d'arrêter mais en même temps on ne veut pas le finir !!
Ce sentiment d'adorer mais retarder le moment fatidique où on lira les dernières pages c'est compliqué.
Voilà je l'ai terminé et comment dire que c'est un roman incroyable.

Charlotte et Martin ont deux enfants Maxine 8 ans et Eliott 4 ans. Mais Charlotte ne les aiment pas enfin surtout Eliott qui lui rappel sans cesse son mari tyrannique, manipulateur et extrêmement possessif et jaloux.
Charlotte n'en peux plus d'entendre ses enfants se chamailler, son mari la contrôler ou bien la tromper.. elle va se confier à sa Psychologue Anne. Jusqu'à ce fameux soir où un drame se produit.

Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Qui est vraiment Martin ? Charlotte est-elle totalement innocente ?
Vous le découvrirez en lisant ce roman et en apprenant à connaître ce couple toxique 😉

J'aime énormément la plume de Rose et alors j'ai tellement hâte qu'elle sorte un autre livre car j'ai cru comprendre que c'est totalement son domaine le thriller psychologique ! Alors un conseil : suivez-la de près !

Bravo pour ce chef d'oeuvre carrément parce qu'on ne s'ennuie pas une seconde, je l'ai lu en même pas 2 jours même si je retardais le moment de me remettre à lire pour ne pas le finir trop vite mais impossible de voir le livre dans la maison et de ne pas le prendre entre mes mains ! 😍

Merci infiniment aux éditions du gros caillou pour l'envoi de ce superbe service presse !

Je suis très contente que ce soit un coup de coeur, déjà que le résumé était ultra tentant.. mais alors les premières pages sont dingues !