BiblioBazaar (04/04/2010)
publié par M. Pellechet
Introduction de H. Lavoix
Administrateur de la Bibliothèque

Paris 1892

Il est fort de mode aujourd'hui d'accuser nos générations modernes de mépriser les anciens, d'exalter nos propres mérites au détriment des choses et des hommes d'autrefois, d'oublier volontiers le passé au bénéfice du présent. Jamais grief ne fut moins fondé. En littérature, en histoire, en art, nous nous sommes au contraire passionnés depuis près de cent ans pour tout ce qui touchait aux temps anciens; nous avons voulu entrer chaque jour davantage dans la vie de nos ancêtres collectionner leurs moindres écrits, classer le moindre document venu d'eux ; jamais époque ne fut plus que la nôtre amoureuse de l'archéologie. Agir ainsi n'était-ce pas en réalité honorer le passé? Il faut avouer à la vérité que dans cette sorte de revue de l'histoire humaine, bien des procès ont été révisés que l'on pensait gagnés depuis longtemps, bien des hommes que l'on croyait grands ont singulièrement diminué de taille, lorsque nous les avons mesurés de plus près; notre esprit, devenu méfiant, a cessé d'admirer sur la foi de nos anciens maîtres, et nous n'avons voulu accepter l'héritage du passé que sous bénéfice d'inventaire.
C'est surtout dans nos bibliothèques que ce respect du passé devient un véritable culte; là est son temple, là sont ses fidèles; je ne veux point seulement parler des travailleurs, pour lesquels la moindre brochure est devenue une sorte de relique, pourvu qu'elle ait seulement cent ans de date , mais de nous autres, les bibliothécaires.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus