AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494715202
372 pages
L’oiseau noir (17/05/2024)
4/5   7 notes
Résumé :
Lorsque Max se réveille après un terrible accident, il ne se souvient plus de rien. Il doit réapprivoiser son corps et réapprendre à vivre avec sa famille et son quotidien. Au fur et à mesure de son enquête sur sa vie d'avant, Max découvre de sombres secrets qui le font douter de ses proches, voire de lui-même.
Que lire après Jour zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Jour zéro » de Pierluigi Porazzi. Coup de coeur pour ce thriller psychologique machiavélique. Nous suivons Max qui se réveille dans un hôpital, victime d'un accident et qui a perdu la mémoire. le voici à la recherche de son passé bien trouble, doutant de tout et de tous. le sujet de l'amnésie, ses terreurs et ses angoisses sont parfaitement disséquées et maîtrisées. On baigne dans une atmosphère de suspicion permanente. L'auteur nous balade habilement dans un suspense haletant et vertigineux aux rebondissements multiples jusqu'au twist final explosif.J'ai été séduite par une plume brillante et percutante. Un excellent thriller à découvrir en urgence !
Commenter  J’apprécie          560
Un thriller psychologique qui m'a fait passer un très bon moment.

Essayez d'imaginer… Que ressentiriez-vous si vous ne vous souveniez plus de rien ? Vous savez toujours lire, compter, vous vous rappelez de certains films ou livres. Mais tout ce qui est personnel est absent, comme gommé, effacé. C'est ce qui arrive à Max après un accident de voiture.

Forcément, il se sent isolé, se pose beaucoup de questions. Les visites de sa fiancée, Betty, ou d'Ilia, sa fille née d'un premier mariage, n'éveillent aucun sentiment. Même son retour chez lui le laisse « indifférent ». Aucun flash, c'est le noir absolu sur sa vie passée.

J'ai bien ressenti ses questionnements, ce sentiment de solitude, son trouble. Et franchement, ça doit être flippant. Petit à petit, il apprend des choses, déniche des infos, par des tiers ou par des papiers qu'il trouve chez lui. Donc oui, j'étais curieuse de comprendre, de savoir ce qu'il allait encore découvrir sur son passé. Était-ce vraiment un accident ou quelqu'un voulait-il le tuer ? Quel genre de personne est-il ? Je me suis posé ces questions moi aussi. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus je me demandais ce qu'il allait pouvoir déterrer de plus sur son passé., jusqu'où ça irait. Et comment ça allait se terminer. Parce que bien sûr, la vie de Max n'est pas un long fleuve tranquille.

L'auteur a su m'emmener là où il l'avait décidé. Les chapitres sont courts et donnent du rythme, les révélations et rebondissements ne manquent pas. J'ai passé un très bon moment. Mais pour autant, je n'ai pas vraiment réussi à m'approprier ce personnage. Parfois son quotidien est un peu répétitif, et ce qu'il arrive à découvrir fait un peu beaucoup pour un seul homme, mais après tout pourquoi pas.

L'histoire est bien imaginée et bien menée. L'atmosphère reste constamment dans le doute, la suspicion. On est face à un homme perdu dans ce qu'il ressent, perturbé par ses découvertes. Et pour nous aussi tout devient suspect.
Max étant le personnage phare, il est décortiqué, analysé. Les autres personnages sont moins fouillés, on les voit comme Max les voit : un peu dans le flou, la perception s'affinant peu à peu. C'est très bien fait.

Une histoire assez machiavélique qui entraine le lecteur jusqu'à une fin qu'il ne voit pas venir.
Commenter  J’apprécie          20
Max Martini ouvre les yeux après son terrible accident, dans son lit d'hôpital, il n'a plus le moindre souvenir de son passé.
Tout lui paraît étranger, son visage, son corps, sa famille, absolument tout.
Plus il apprend à réaprivoiser sa vie, plus c'est le flou dans son esprit.
Enquêter sur sa propre vie, voici le quotidien de Max, et si son accident n'en était pas un. Peut-il faire confiance à ses proches ?
Et si finalement le monstre, c'était lui !

Un thriller italien qui a été pour moi une excellente découverte.
La plume de l'auteur est incroyablement agréable et une traduction parfaite à souligner.

Le personnage de Max, un richissime entrepreneur m'a de suite séduite avec son côté charmant et déboussolé.
Peut-il véritablement vivre une seconde vie sans en connaître les souvenirs de sa première?
Un roman avec des découvertes totalement croustillantes tout au long du récit.
Notre héros est dans une panade légendaire, ses découvertes sont surréaliste, bon dieu dans quel pétrin se retrouve-t-il...
La compagne de Max, Betty toujours pleurnicheuse, nous procure une sensation complotiste et accentue l'effet paranoïaque qui s'infiltre en nous.
Les protagonistes qui font partie de l'entourage du couple son plus louche les uns que les autres.
L'auteur sème le trouble de long en large, nous ne savons pas dissocier les gentils des méchants.
L'auteur a su créér une ambiance de psychose absolument grandiose.
Petit point négatif pour moi, les répétitions du quotidien de Max chaque jour son redondant.
Un rythme constant et des chapitres courts, un combo parfait pour le lecteur.
Sinon le dénouement est à la hauteur de mes attentes et les explications finale sont explosives.
L'auteur a littéralement mis à contribution ma matière grise avec ses manigances superbement bien orchestrées.
Un page-turner italien, un véritable régal à lire.
À consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec beaucoup d'attente que j'ai commencé « Jour zéro » de Pierluigi Porazzi, paru aux Éditions L'oiseau Noir. Mais malheureusement, malgré un résumé prometteur, je ressors déçue de cette lecture.

Max se réveille à l'hôpital après un terrible accident, sans aucun souvenir de sa vie passée. Tout lui semble étranger : son visage, son corps, sa famille et son quotidien. Tandis qu'il tente de redécouvrir son identité, il se rend compte que des secrets sombres entourent son passé. Plus il enquête, plus il est confronté à des révélations troublantes...

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages. Max, en particulier, bien qu'il soit le personnage principal, m'a laissée de marbre. Dommage, car sa recherche de vérité aurait pu le rendre émouvant, mais cela n'a pas été le cas pour moi. J'ai trouvé les autres personnages trop superficiels pour qu'ils puissent me toucher un minimum.

Les multiples rebondissements, au lieu d'ajouter du suspense, ont fini par rendre l'histoire confuse. Chaque nouvelle révélation semble plus improbable que la précédente, et cette accumulation a fini par nuire à la crédibilité. Plus je tournais les pages, plus je trouvais que c'était trop gros pour être vrai. Forcément, j'ai fini ce roman en ne croyant plus à cette intrigue.

J'ai tout de même beaucoup apprécié la plume de l'auteur que je découvrais et que j'ai trouvée fluide et addictive. Cela m'a permis, malgré l'histoire qui ne m'a pas convaincue, de ne pas subir cette lecture.

En résumé, malgré une intrigue qui avait, sur le papier, tout pour me plaire, c'est une déception. Comme toujours, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis, surtout que d'autres ont adoré ce roman.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          22
Ce roman avait tout pour me plaire mais malheureusement je n'ai pas su l'apprécier au maximum pour une seule raison : j'ai absolument détesté le protagoniste principal 😅

Vraiment j'en suis la première déçue car j'adore quand on est sur la thématique de la mémoire, d'ailleurs j'ai plutôt bien aimé l'intrigue autour de sujet. Mais Max ohlala, je l'ai trouvé imbuvable et certains de ses comportements m'ont fait lever les yeux au ciel... J'ai eu du mal à plonger à 100% dans le roman à cause de cela.

Mis à part ce point qui m'a dérangé, on a du suspense du début à la fin et tout comme Max on se met à soupçonner chaque personne de son entourage tout en en apprenant plus sur cet accident. Grace à cela on est pris dans le roman et on se laisse porter par les réflexions et l'enquête de Max, de plus on a de nombreux rebondissements et révélations qui rendent la lecture prenante !

Je pense que si vous ne vous mettez pas à détester le protagoniste principal comme moi (et au vu des avis que j'ai déjà lu j'ai l'impression d'être là seule 😂) ça peut être une très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          01


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..