J'ai découvert cette bande-dessinée didactique par hasard, alors que je suivais une formation intitulée "Soutenir le développement de la confiance en soi". La consultante qui l'animait a présenté les trois tomes de ce manuel illustré et vulgarisé en nous disant que ces guides étaient de vraies ressources. Au début, en voyant la couverture très illustrée, j'ai craint que le sujet soit simplifié à l'extrême, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un contenu parfaitement adapté aux questions que je me posais.

Grâce à des illustrations simples, claires et précises, et à une bonne dose d'anthropomorphisme - la plupart des personnages étant des animaux -, Art-Mella nous explique dans le détail ce que sont les émotions et comment elles se gèrent. Aucune niaiserie là-dedans, que du certifié par des études psychologiques et des praticiens, l'ensemble étayé par une documentation sérieuse.

Le souci de vulgariser et de rendre accessible n'a pas pris le pas sur l'importance de la précision et de la véracité du contenu. Organisés par chapitres courts, les thèmes abordés s'emboîtent logiquement et avec fluidité. J'ai énormément appris sur les émotions et sur la façon d'y faire face, de les accepter pour en faire des alliées plutôt que des ennemies.

Ce livre est un vrai bijou. A recommander à toute personne, enfant ou adulte, souffrant de perte de confiance en soi, victime de burnout et d'état dépressif, ainsi qu'à tout curieux voulant simplement mieux comprendre les mécanismes des quatre grandes émotions.

Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Dans ce petit livre sous forme de BD, tout commence par une histoire de chaussettes. Cela m'a fait sourire car mes deux filles ont toujours eu une relation spéciale avec les leurs ; nous ne comptions plus les chaussettes orphelines ou trouées donc dépareillées mais qu'elles se refusaient à jeter. Quel rapport avec ce livre, me demanderez-vous ? Puisque, comme le titre l'indique, il s'agit d'un livre de vulgarisation (d'où le format BD) sur les émotions.
Alors, qu'est-ce que cette histoire de chaussettes ? Imaginons que votre conjoint ait tendance à laisser traîner ses chaussettes partout et que cela vous mette en colère, cette émotion vous est nuisible. La recette, c'est d'apprendre à gérer votre émotion pour qu'elle ne vous rende plus malheureux/euse, puisque vous ne pouvez pas gérer les chaussettes… guère plus, le conjoint !
Les quatre émotions principales sont la colère, la joie/le plaisir, la tristesse et la peur.
Art-mella (de son vrai nom Armella Leung), passionnée de développement personnel, nous offre un condensé des méthodes de gestion de l'émotion auxquelles elle a pu s'initier lors de divers stages et nous incite donc à accueillir nos émotions, les gérer, pour vivre mieux.
Que signifie accueillir une émotion ? Cela veut dire qu'il ne faut ni la nier, ni la refouler, parce qu'elle reviendra en force pour se faire entendre, quitte à passer par le vecteur de la maladie, qui est l'expression d'émotions non reconnues, non accueillies.
Comment gérer son émotion ? Pour ce faire, Art-mella présente diverses approches telles que l'EFT (Emotional Freedom Techniques ), la méthode Tipi, PNL, technique Nerti, respiration,etc… L'idée de base, c'est d'accepter de ressentir son émotion pour aider à son évacuation. Au lieu de vouloir la refouler en se disant par exemple : « Non, je n'ai pas peur », on peut se dire par exemple : « Là, j'ai peur, j'ai le coeur qui bat vite et fort, j'ai des bouffées de chaleur, les jambes qui tremblent, la gorge nouée, j'ai peur de m'évanouir. Mais même si j'ai peur, je m'aime et je m'accepte comme je suis ».
L' intérêt de cette BD, c'est d'élargir notre horizon en nous donnant un petit aperçu des multiples techniques de développement personnel qui permettent de vivre mieux. Mais à nous de poursuivre la démarche.
Je peux comprendre que certains lecteurs totalement profanes en la matière ne voient pas bien comment tout cela peut fonctionner et quelle efficacité cela peut avoir. Pour prendre mon propre exemple et en revenir aux chaussettes : il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il était infructueux de chercher à changer l'autre et de se rendre malade tout en se sentant méprisée. Il me fallait regarder par l'autre bout de la lorgnette et modifier mon traitement de l'information. Alors je me suis intéressée à la méditation de pleine conscience qui aide à se recentrer sur soi sans devenir égocentrique pour autant, à l'EFT, à la sophrologie, au Do-In, à la cohérence cardiaque, et je me suis peu à peu aperçue que je maitrisais davantage mes émotions, que je les laissais moins m'envahir. J'ai notamment découvert la puissance de la respiration, que nous pratiquons la plupart du temps de façon totalement machinale, sans y accorder la moindre attention. C'est une arme très puissante pour gérer ses émotions.
C'est parce que je pratique ces diverses techniques que cette BD m'a parlé assez clairement et m'a même permis d'avancer plus encore. Je vous conseille donc la lecture de ces 48 pages pour partir à la découverte d'une approche qui pourrait bien changer votre vie.

Une très très belle découverte.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec mes émotions, je suis très empathique et hyper-sensible, le curseur semble avoir été placé au maximum. Avec le temps, j'ai cependant appris à me "réguler", mais aujourd'hui c'est ce même torrent d'émotions que je peux observer chez mon fils, et je me rends compte que ça lui dresse des barrières qu'il s'imagine infranchissables. Aussi quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité une seconde : les émotions sont là, pourquoi tout simplement ne pas apprendre à les gérer?
Et je suis ravie, ce livre regorge d'informations très très intéressantes, j'ai vraiment apprécié cette vulgarisation, je n'aurais très certainement pas lu les études sur le sujet qui m'auraient semblé indigestes , mais là, ça passe très bien, je dirais même qu'on se régale.
J'ai également beaucoup aimé le fait que se soit présenté sous forme de BD, c'est de ce fait très visuel et surtout je peux ainsi le faire lire à mon fils (peut-être pas tout mais en tous cas certains passages).
J'ai d'ores et déjà commandé les tomes 2 et 3, je les attends avec impatience!
Très belle BD qui m'a donné très envie de lire le tome 2 le plus rapidement possible. Les dessins sont toujours très clairs, pastels, épurés comme dans Friandises philosophiques et les textes toujours simples, accessibles, rapide et facile à lire.
Il y a de beaux concepts dans ce livre, des exercices simples et efficaces et j'ai même pu en découvrir certains que j'ai envie de tester au plus vite.
J'ai beaucoup apprécié le cercle avec des noms d'émotions et je pense l'utiliser.
Une bonne lecture accessible et positive.
Tiens, tiens ! Une bande dessinée, une belle idée pour nous instruire sur les émotions. L'autrice nous donne ici un outil pour nous aider à comprendre ces émotions si difficile à nommer.
En tout cas, c'est réussi. Elle est parvenue, par le dessin et son texte, à simplifier ces notions.
De plus, outre expliquer les émotions, elle donnes des techniques qu'elle semble avoir acquis par des formations et stages, qui peuvent nous aider à les comprendre, les gérer et les accepter.
L'autrice nous donne un bel outil pour l'accompagnement des patients en santé mentale.
Merci à elle.
Une BD sur les émotions, quelle bonne idée !!!

J'ai découvert cet album avec plaisir et j'essayerai des exercices à l'occasion. J'apprécie que les sources soient citées, ça peut être très utile pour approfondir le sujet. le dessin est simple mais efficace. Pas trop de texte, va à l'essentiel, c'est idéel pour le traitement de ce thème.
Je ne sais pas si je pourrais acheter cette BD pour un collège, elle me semble nécessité un encadrement pédagogique pour profiter pleinement de ces enseignements.
En tout cas, la lecture fut enrichissante !
J'ai acheté ce documentaire pour le CDI, car ce titre peut être une ressource intéressante pour apprendre aux élèves (mais aussi aux adultes) à connaître et reconnaître leurs émotions pour mieux les gérer et vivre mieux.

Il se présente sous forme de BD, réalisée par Art-Mella, qui a suivi des formations dans le domaine de la psychologie et des différentes techniques de gestion des émotions. Pour en savoir plus d'ailleurs sur elle, ses créations, je vous invite à consulter son site Conscience quantique qui permet de commander ses titres, et qui offre aussi l'avantage de pouvoir commander gratuitement des posters que l'on peut ensuite imprimer, ce qui permet d'avoir des outils à utiliser avec nos élèves.

Dans ce tome 1, on y fait la rencontre d'Art-Mella qui va guider Rator qui est très en colère par rapport à Renardo qui laisse traîner ses chaussettes sales sur le canapé. Rator va alors apprendre que son émotion provient d'une réaction personnelle à une information (les chaussettes sales), qu'il est en fait responsable de ses émotions, qu'il doit apprendre à les accueillir en écoutant ses sensations, à respirer dans son corps consciemment, qu'il peut choisir la direction de ses émotions, apprendre à vivre l'instant présent en pleine conscience, découvrir des méthodes pour neutraliser ses pensées négatives, connaître les mots pour décrire ce qu'il ressent.

Cette BD fourmille donc d'outils très utiles pour apprendre à vivre avec ses émotions, sans les laisser prendre les guides de notre vie.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai adoré cette bd qui explique simplement la mécanique des émotions et surtout la façon dont on peut apprendre à les apprivoiser et les accueillir. Familiarisée avec le sujet par l'écoute de podcasts sur ce thème, j'ai été contente de lire ce résumé de tout ce que j'avais appris en la matière. Je me demande bien comment j'ai pu passer à côté de cet ouvrage sorti il y a plusieurs années et je découvre qu'en plus il y a aussi un deuxième tome sur lequel je vais me précipiter.
Bravo. À mettre entre toutes les mains.
Dans cette courte BD à la couverture souple, l'autrice et illustratrice Art-mella synthétise des explications simples sur les émotions et nous donne des méthodes pour les comprendre et les gérer.
Elle s'adresse à tous ceux qui débutent sur le sujet, donnant des clés d'accès faciles et rapides qui donnent envie d'expérimenter et de creuser quand elles raisonnent en nous.
Je ne suis pas particulièrement attirée par le graphisme mais son côté dépouillé va bien avec l'accessibilité des propos.
La lecture peut se faire tout d'une traite ou en découpant les 48 pages en fonction des 15 notions qui y sont illustrées pour se laisser le temps d'assimilation, comme je l'ai fait. Il me faudra quand même y revenir pour rafraichir ma mémoire ou compléter ma compréhension.
Parce que théoriser simplement en mots et images un éléments si intégré en nous que les émotions n'est pas une chose si évidente, je tire mon chapeau à Art-mella pour son travail. J'en attends tout autant du deuxième tome.
TOP!!
comme dit au tout début “ on devrait apprendre ça à l'école “ que c'est intéressant de comprendre nos émotions et surtout d'apprendre ce que notre corps ressent lorsque celle ci apparaissent.
très enrichissant comme lecture j'en sort avec plusieurs technique à appliquer avec mes jeunes patients.
différente approche pour les identifiers je m'en inspirerai pour mes prises en charges .

ludique - les dessins son épurés et les couleurs pastels donne envie de continuer. mettre en scène des animaux c'est une superbe idée.

je recommande a 100% pour tout public .