Enzo Gallice (Autre)
AFNIL (19/02/2023)
Un guide de l’étudiant, mais pour quoi faire ?

Lycéen ou étudiant, voici le guide ultime pour répondre à toutes les questions sur le déroulement des études et le choix de l'orientation mais également pour te donner les méthodes, techniques et astuces permettant de faciliter l’apprentissage, la concentration, la prise de notes, les révisions tout en permettant de conserver des loisirs et de vivre une vie étudiante active.

Construit sous ... >Voir plus
Ce roman est le fruit d une collaboration entre un étudiant en études supérieures et un lycéen reporteur d un ensemble de questions de la part de ses pairs concernant le cycle universitaire. On se retrouve face un ensemble de questions réponses qui englobe de nombreux domaines. En effet, celles ci concernent aussi bien le domaine spécifique des études que les éléments nécessaires à une meilleure vie sociale pour les étudiants. Autre intérêt à ce guide concerne les vieux briscards qui sont vite perdus parmi les nombreuses réformes qui ont vu le jour en nous renseignant sur parcours sup ou encore les nouveaux moyens de prise de notes que nous même n avons jamais connu et peut nous paraître complètement dingue. Vous allez trouver tout au long des différentes questions de nombreuses adresses, de définitions et de solutions qui vont vous permettrent de bien vous en sortir face aux à ce nouvel univers. Touchant aussi bien les étudiants encore chez les parents que ceux qui sont obligés de se débrouiller seul. On aime la dernière partie du guide qui nous présente les dix commandements de l étudiant. Un très bon guide qui joue son rôle à la perfection et qui devrait faire partie de la bibliothèque de nos chères têtes blondes des la classe de seconde.

Un roman qui doit absolument être entre les mains de tous les étudiants dès la seconde
Un guide relativement complet, agrémenté de précieux conseils et d'exemples concrets. Son découpage sous forme de questions-réponses permet de trouver immédiatement l'information que l'on cherche. Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, les auteurs ont décidé de le vendre à petit prix (moins de 10 euros). On ne peut que féliciter cette initiative.

L'expérience de Thomas Gallice, couplée à un important travail de recherche et une intention louable d'accompagner au mieux les jeunes bacheliers ne font malheureusement pas tout. Cet ouvrage comporte quelques faiblesses.

Si l'auteur évoque avec bienveillance les filières techniques et professionnelles, il n'en prône pas moins un élitisme frôlant l'obsession. Si je partage son opinion que même en partant du bas on peut grimper jusqu'en haut de l'échelle sociale, il oublie que tout le monde ne vise pas les étoiles. En effet, ce n'est pas forcément un rêve, et encore faut-il en avoir les capacités et les moyens.

Guide ultime ? Oui et non. Si vous souhaitez intégrer l'université, c'est bel et bien le cas. Sinon, il vous faudra effectuer vos propres recherches. Les cours à distance sont, par exemple, complètement éludés. À mon grand étonnement, le diabolique Parcoursup est seulement survolé.

Sur la forme, un gros travail de rédaction reste à faire. Les sources des études statistiques ne sont pas citées. La mise en page n'est pas régulière, les fautes et répétitions sont omniprésentes, cela impacte fortement le confort de lecture.

L'intention est honorable, je ne peux que la saluer, malheureusement, cela ne suffit pas. Je ne glisserai pas cet ouvrage entre toutes les mains. Car si je ne doute pas qu'il aidera beaucoup de futurs étudiants, il risque aussi d'en décourager certains.

L'université n'aura plus de secrets pour les bacheliers qui se plongeront dans le guide ultime de l'étudiant.
Lien : https://melaniebonnotauteure..