EAN : 9781932386349
Archaia Entertainment (01/06/2008)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Gunnerkrigg Court Volume 1: OrientationVoir plus
Gunnerkrigg Court est un webcomic. Je fais la critique de la version papier, mais on peut trouver l'intégralité de l'histoire (ou plutôt, l'intégralité jusqu'ici, c'est une série en cours) gratuitement sur Internet.

L'histoire se passe à Gunnerkrigg Court, qui est, en gros, une école de science un peu bizarre pour jeunes de 11 à 17 ans. Pas de magie, non ; que des choses explicables (qu'ils disent !), mais ils ont des robots et des appareils qui font très science-fantasy. C'est situé au milieu d'une grande forêt, dont c'est séparé par une fosse, avec juste un pont que les élèves n'ont absolument pas le droit de traverser. C'est dans notre monde, on le voit aux références culturelles des élèves, mais pour l'instant l'intégralité de l'histoire se passe dans ce lieu qui n'exite pas.

L'héroïne, Antimony Carver, a vécu dans un hôpital avec son père médecin et sa mère malade pendant toute son enfance ; là elle a appris a parler aux fantômes et aux dieux de la mort, et en règle générale a été initiée aux mythes par sa mère. Elle y a aussi acquis un niveau en zen (juste un peu fataliste, mais pas trop) et en ouverture d'esprit assez impressionnantes.
Après la mort de sa mère, et d'après ses volontés, elle est envoyée à Gunnerkrigg Court. Et, pour une école de science, elle rencontre plus de phénomènes surnaturels qu'on aurait cru.

Sa meilleure amie, Kat Donlan, a ses deux parents qui sont professuers dans cette école. C'est une geek, joyeuse et active, garçon manqué, avec un goût pour la musique rock-electro, les jeux video bourrins, et surtout la Science.

J'adore les deux, et j'adore leur amitié.

Le webcomic raconte leurs aventures dans cette école. Au début, ce sont des aventures épisodiques incluant aussi bien des robots, des fantômes, des cours (théoriques) de lutte contre les aliens, des ombres vivantes, des animaux parlants aux mille ruses et autres créatures mythologiques, ou bien les autres élèves, dont certains sont encore plus bizarres que tout ça. C'est poétique, surprenant et charmant.

Et puis, au bout de quelques chapitres, même si chaque histoire garde son identité et son scénario propre, on se rend compte qu'il y a un arc global. Qui fait intervenir le passé mystérieux des parents d'Antimony, de Kat, et de certains professeurs. Qui fait intervenir ce qu'il y a de l'autre côté du pont - des créatures de mythe plutôt que de science - et la tension montante entre les deux camps, parce qu'ils ne peuvent pas s'entendre aussi bien qu'Antimony et Kat.

Le dessin est un peu étrange au début. Les décors sont bien faits, avec de le consistance, mais les personnages sont bizarrement anguleux. Heureusement, cela s'arrange très vite, et à la fin du tome déjà, le style est devenu tout à fait professionnel.

Le tome s'arrête au chapitre 14, juste à la fin de la première année, et donc dans un moment de pause. Mais il n'en donne pas moins envie d'en savoir plus !

Within the first week of my attendance, I began noticing a number of strange occurrences, the most prevalent of these oddities being the fact that I seem to have obtained a second shadow.