Lya Mayahi (Traducteur)
Kotoon (18/01/2024)
4.12/5   20 notes
Si Liam Wilson était connu pour être l’un des plus riches promoteurs immobiliers de son époque, pour Anna, il était avant tout un grand-père aimant qui lui envoyait à chaque anniversaire un livre. A sa mort, elle découvre qu’elle est son unique héritière grâce à des énigmes qu’elle seule peut résoudre. Ce jeu de piste va déterrer des secrets familiaux enfouis depuis des années.
Que lire après Les Secrets des Wilson, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il est devenu évident pour moi au fil de mes rencontres avec le média webtoon que je lis plus ceux-ci pour leurs histoires que pour leurs performances graphiques, ce petit nouveau : Les secrets des Wilson vient une nouvelle fois le confirmer, car si les dessins de Mill2 sont trop approximatifs pour moi, en revanche son histoire remplie de secrets familiaux fait un super job.

Comme avec ces séries pour ado qu'on aime suivre l'été, Mill2 nous offre sa saga familiale pleine de secrets, addictives à lire et pleine de petits rebondissements. Terminée en 42 épisodes disponibles sur la plateforme Naver, la série sera une trilogie en papier et est dotée pour cela d'une maquette inédite d'après ce qu'en dit l'éditeur. C'est également la première série de Mill2 chez nous et Kotoon nous offre comme toujours une jolie édition soignée pour en profiter.

Sur le plan du scénario rien de neuf sous le soleil mais de jolies influences. Nous avons un récit sombre et dramatique, sur fond d'héritage, de secrets, de rancoeurs, d'histoires de famille mais aussi de racisme, dans une ambiance très américaine, rappelant des titres comme Autant en emporte le vent ou Anne de Green Gable pour le paysage où va évoluer l'héroïne : Anna, qui va aller habiter un temps dans "la maison de la forêt" que son grand-père décédé lui a légué. Mais Anna découvre qu'on lui a caché bien des choses et son grand-père depuis la tombe va entreprise de la mettre sur la voie de la vérité.

Si on sent que ce sera très classique, très manichéen et déjà vu, j'ai quand même pris plaisir à me mettre dans les pas d'Anna, dans cette maison coupée de tout, où elle découvre une ambiance étrange, avec le gardien imposant, la domestique un peu froide, la jeune fille "fragile" dont ils s'occupe et le jeune facteur au regard pesant. Anna ne sait pas où elle a mis les pieds, tout le monde l'observe et elle les observe en retour. Une confiance mutuelle est à gagner ici. Il faut dire qu'Anna ne sait pas grand-chose de sa famille et c'est à ses côtés qu'on va aller à la découverte de celle-ci.

Le choix de faire reposer le scénario sur un jeu de piste mis en branle pour le grand-père décédé est forcément porteur et addictif. On a envie de suivre Anna dans sa recherche d'indices, dans les secrets percés et les nouveaux mis à sa portée. On visite avec elle cette maison mystérieuse au fil des indices donnés, ce qui ajoute encore du mystère ici. On découvre ses habitants également et si le dessin de Mill2 les rend un peu froid et inquiétant, notamment cette domestique qui semble psycho-rigide, le récit fait découvrir tout autre chose en ces gens sensible qui protégeaient leur maître et semblent vouloir faire de même avec leur maîtresse.

Le premier tome n'est cependant qu'une longue mise en bouche où l'intrigue commence à peine. Les secrets sont encore nombreux, peut-être encore plus en fin de tome, tant l'auteur nous en dévoile de nouveaux en cours de route. La messe est donc loin d'être dite. On se demande (et devine) qui sont ces gens sur cette photo avec Anna bébé. On se demande comment Catherine est devenue ici, ou si elle l'a toujours été. On se demande ce qu'il est advenu de Liam dans sa vie d'avant pour qu'il vienne s'enterrer là. On se demande quelles rancoeurs cachent le père d'Anna et pourquoi. Et j'en passe et des meilleures.

Seul le dessin m'a vraiment laissé insensible. Je n'ai pas du tout aimé le trait trop figé de l'auteur. J'aime rarement les dessins dans les webtoon mais ici c'est assez terrible d'avoir quelque chose d'aussi froid et sans vie, alors qu'on sent quelques rares fois qu'il y a du potentiel en lui, ce qui nous fait encore plus regretter le résultat qu'on a sous les yeux. La narration n'est pas folichonne non plus du côté de la mise en page, c'est très très classique et pas toujours des plus adéquat quand on essaie de dynamiser autrement la linéarité de la lecture. Heureusement au milieu de tout ça, il y a tout de même une belle ambiance, presque gothique parfaitement instillé grâce au lieu,et aux mystère et c'est ce que j'ai envie de retenir.

Nouveau webtoon lancé par Kotoon, et pour une fois, ô joie, on connait sa longueur ! Cette trilogie est une saga familiale des plus addictive à lire. Bien que démarrant à peine, elle offre une singulière ambiance pleine de mystère sur fond de jeu de piste pour percer les secrets de chacun. Classique mais on adore le côté inquiétant que ça offre et on se met facilement dans les pas de cette jeune fille cherchant à comprendre sa famille. On voudrait en faire de même.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Un roman graphique comme j'aime 🤗
Le graphisme est sympa, sans être trop chargé et léger, les couleurs sont sombres et collent parfaitement à l'univers.
🛞
Une histoire pleine de secrets et de mystère.
Un récit qui nous rend addict pour connaître les énigmes de cette histoire. C'est bien monté et le suspense reste tout du long.
Nous avons un récit sombre, mystérieux, avec des rancoeurs, des secrets de famille et une pointe d'étrangeté. Une maison insaisissable. Une ambiance particulière. Une ambiance à suspense qui est bien captivante.
🛞
Des personnages fragiles, émotifs, sensibles et matures. Des personnages intéressants et bien faits.
Nous allons avoir une succession d'indices qu'on va suivre au côté d'Anna. Une jeune fille qui vient d'hériter de la maison de son grand-père qu'elle n'a pas vu depuis bien longtemps. Il lui a laissé une piste d'indice, qu'elle va suivre, qui vont la mener bien au coeur de secrets de famille bien enfouis. de plus, certaines personnes ont un comportement étrange.
🛞
Je me suis bien laissée emporter par ce récit qui m'a rendue très curieuse. J'ai bien envie de savoir la suite pour en apprendre plus ! 🤗
La couverture de ce webtoon papier annonce la couleur : ça va être sombre et très mystérieux. Dans un premier temps, j'ai cru à une banale histoire de fantôme, mais c'est bien plus et surtout, c'est palpitant à souhait !

Des fantômes il va y en avoir, mais pas tels que l'on pourrait le croire. La jeune Anna, notre héroïne, a perdu son grand-père, un vieux monsieur qui lui a légué son manoir et les mystères qu'il renferme. Tout débute sous forme de chasse au trésor. Un jeu que la jeune fille va entamer avec Emily la gouvernante (ou ce qui s'en rapproche) de la demeure qui s'occupait du vieux monsieur. Bien vite, Anna va déterrer de sombres secrets que son grand-père semble vouloir lui léguer. Et cela pourrait remettre en question toute sa vie à elle, mais également à son père. Je ne vous raconte pas le nombre de questions qui me passent par la tête quand je repense à tout ce qu'Anna découvre ici.

Je ne m'attendais pas à grand-chose, peut-être frissonner de peur, mais à vrai dire, j'ai totalement été happée et captivée par l'intrigue qui se met rapidement en place. La chasse au trésor dans laquelle Anna se lance va la mener vers des vérités qui risquent de bouleverser son quotidien. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui croque la vie à pleines dents et qui a une très grande vivacité d'esprit. Elle vit seule avec son père depuis que sa mère est morte même s'il semble lui-même bien souvent absente à cause de son travail. Il y a également tout un panel de personnages secondaires qui gravitent autour d'Anna, dont un jeune garçon, Willy avec qui elle pourrait se lier d'amitié.

Dans l'ensemble, ce premier tome pose les bases d'une histoire solide, déroutante et captivante. Même si je la trouve un peu effrayante par certains aspects. le décor est bien planté et grâce aux premières découvertes d'Anna, on a envie de connaitre la vérité nous aussi sur la vie passée de son grand-père, mais aussi sur celle de toute sa famille. Quant aux dessins, ils sont très bien réalisés et collent bien avec l'histoire. le découpage des cases ne nous laisse pas sur du vide et notre oeil avide n'en rate pas une miette.

J'ai beaucoup aimé ce premier volume des Secrets des Wilson et j'ai très envie de connaitre la suite. C'est une jolie surprise.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Ce premier tome place le cadre et amorce l'intrigue.
On y découvre les différents protagonistes. Pour certains nous découvrons des bribes de leur histoire, ce qui amorce des questionnements à leur sujet et sur leur rôle dans l'histoire.
Le jeu de piste que devra suivre Anna débute à peine et on se demande quels secrets seront révélés par la suite.

Ce premier tome fait très bien son job, il sait tenir son lecteur en haleine. Quand on arrive aux dernières pages on regrette de ne pas avoir le deuxième tome sous la main pour continuer à suivre Anna dans son jeu de piste, et continuer à découvrir les secrets cachés de tous ces personnages et surtout les secrets que son grand père souhaite lui révéler.

Le seul bémol pour moi sont les graphismes. Les traits des personnages sont très figés et peu expressifs, ce qui ajoute un côté vraiment angoissant à ces personnages déjà pleins de secrets. Je dirais donc qu'il faut quand même prendre garde entre les main de quel enfant on met cet ouvrage qui est susceptible de faire un peu peur a certains.
Anna vient d'hériter de la maison et de la fortune de son grand-père, qui était le PDG de la plus grosse entreprise de construction. Une fois arrivée, la jeune fille est accueillie par Emily, la domestique qui a servi son grand-père durant de nombreuses années et qu'il a d'ailleurs un cadeau de sa part à lui confier… Cadeau qui va mener à une enquête pleine de mystères où les secrets de famille sont nombreux… !

Les secrets des Wilson est un récit familial où le mystère s'épaissit de page en page. C'est avec un superbe dessin et surtout une héroïne attendrissante que nous découvrons les nombreux secrets que ce grand-père cachait dans sa grande demeure… ! Une belle surprise !

Donc, la prochaine fois, ne t'enfuis pas.

Ouvre grand les yeux et regarde ta peur bien en face.