EAN : 978B0044DS6G4
Efr (30/11/-1)
Traduit du russe par Lily Denis
Préface de Jean Maurice Hermann

Fils d'un opposant au tsariste, Vassili Soukhomline participa, très jeune, au combat révolutionnaire. Il fut arrêté à Saint-Pétersbourg, exilé à Odessa en 1907; il s'évada ensuite de Sibérie et ne rentra en Russie qu'en 1917. Il fut envoyé comme Correspondant de Presse à l'étranger où il passa près de 50 ans de sa vie, notamment en France et en Italie. Il a assisté... >Voir plus
19 octobre 1940 (...)
Une superbe affiche en couleur énumérant les pertes que la France a subies par la faute des anglais s'étale rue de Rennes: "En deux cents ans, l'Angleterre nous a enlevé le Canada, la Trinité, l'Inde, l'Egypte, le Soudan..." suit la longue liste des autres possessions d'Outre-mer raflées par la Grande Bretagne.
Un vieil ouvrier en bleu de travail s'approche de moi, regarde l'affiche et me glisse : "En deux cents ans ! les Fritz nous ont tout fauché d'un seul coup."