Lamiroy (30/06/2023)
Alors qu’il creuse le sol du verger familial pour y planter un pommier, Grégoire, treize ans, découvre une étrange boite en bois. Entre imagination et raison, désir de savoir et envie de bien faire, une lutte commence, mais la curiosité est la plus forte. Elle poussera le garçon à ouvrir le coffre et mettre ainsi le pied dans un engrenage dont il sortira profondément transformé. Peut-être est-ce cela, devenir grand ?
Après avoir lu "Sally" j'étais impatiente de retrouver l'auteur.

Ici, une nouvelle, superbement bien écrite. À mon goût en tout cas.

Elle contient tout ce que j'apprécie dans une lecture :

Un suspens insoutenable et bien tenu
Des personnages fouillés, que l'on découvre au fil des pages. On en devine des morceaux, on en apprend d'autres...
Une histoire étudiée et pensée pour garder le lecteur en haleine du début à la fin.
Enfin, les mots, choisis et percutants. Doux à la fois.
J'ai "entendu" l'auteur de la lire. C'était super agréable.

Cette lecture me rappelle que j'adore les nouvelles. J'en lis peu, c'est dommage.

C'est un exercice extrêmement plus compliqué ( selon moi) qu'un roman: on n'a pas beaucoup de temps pour installer la toile de fond, on doit tout faire un peu de mots et peu de pages.

Très réussi, lisez-la. La nouvelle et l'auteur bien sûr!

PS: je parle de l'auteur sachant que c'est une femme. le débat peut prendre la vie entière mais je n'aime vraiment pas le mot "autrice" ce terme ne me parle pas.
Retour reçu d'un lecteur

Passionnante cette découverte d'un secret de famille ! Et suspense garanti jusqu'au bout. Sans être particulièrement voyeur, on a quand même envie de... savoir. En plus, on suit pas à pas les étonnements, les hésitations d'un jeune garçon mu à la fois par la curiosité, l'excitation bien naturelle du chasseur de trésor inattendu et d'explorateur des mystères de son propre milieu familial. de plus, la taille et le ton de la nouvelle me semblent bien convenir au sujet et à la trame de cette "histoire". Style clair, précis, concret, phrases courtes, ni trop ni trop peu, mots qui - comme les notes de musique chez certains compositeurs - tombent à leur place : du "Mozart" ! Il me semble que nous sommes là en présence d'un(e) auteur(trice) qui a de l'avenir... Continue !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Nathanaëlle Pirard (1) Voir plus

Eclipses

"Ces récentes éclipses du soleil et de la lune ne présagent rien de fameux. La science de la nature a beau les expliquer comme ceci ou comme cela, la nature elle-même n'en est pas moins affligée par leurs conséquences. " Qui est l'auteur du Roi Lear, dont sont tirées ces lignes?

Calderon de la Barca
William Shakespeare
Pierre Corneille

Thèmes : Éclipses , littérature , adaptation , adapté au cinéma , hollywood , culture générale , astronomie , astresCréer un quiz sur ce livre