murmure des soirs (15/09/2021)
4.21/5   7 notes
À quinze ans, Sally vit à Bruxelles, seule avec sa mère, qui a sombré dans l’alcool. De sa famille, restée à La Roche-en-Ardenne, on ne peut plus parler. La vie de Sally prend un nouveau tournant quand elle découvre que le mari de sa voisine Eva, sympathique septuagénaire, a mystérieusement disparu. Sally se lance alors dans une enquête, qui la mènera plus loin qu’elle ne l’imaginait. Sur la piste de Michel, l’adolescente voit resurgir les questions étouffées depuis... >Voir plus

LisLou
  06 mars 2022
Merci aux Editions mumure des soirs et à Babelio pour cette masse critique.
Premier Roman de l'auteur.
J'espère pas le dernier: J'ai beaucoup aimé.
j'ai eu le sentiment qu'elle me racontait son histoire assise à côté de mon lit. Je me sentais proche d'elle.
Cela se déroule à Bruxelles, donc dans un environnement familier pour ma part.
Je me suis vite attaché à Sally et Eva. Un peu moins à Sandra.

Le petit bémol? je reste sur ma faim sur certains sujets abordés : William, pourquoi est-il évincé de la vie de Sally. Peut-être va-t-on le retrouver dans son prochain opus?
Les amies Mandy et Grace semblent être là pour décorer..
Mais c'est facile de critiquer en tant que lectrice!
Vivement le suivant!
lunadark
  06 mars 2022
Sally est une jeune fille de 15 ans qui semble mener une vie ordinaire dans un appartement bruxellois avec sa mère. Or celle-ci a des comptes à régler avec l'alcool et surtout avec son passé. Quand Sandra boit, Sally trinque.
C'est dans ce contexte particulier qu'elle fait la rencontre de sa voisine Éva une septuagénaire pétillante mais qui porte elle aussi son lot de souffrances. Sally va se mettre en tête de l'aider à résoudre l'énigme de son mari disparu. Cette recherche lui permettra-t-elle d'oublier ses propres problèmes?
***
Pour un premier roman, c'est une réussite !
Tout d'abord, j'ai apprécié la sincérité des propos et la crédibilité du sujet. J'avais en effet l'impression d'évoluer dans un monde proche du mien, avec des personnages familiers. La chronologie des faits et les lieux cités m'ont permis d'entrer dans le coeur de l'histoire.
Ensuite, ce récit me fait penser à une « matriochka ». Au fur et à mesure de l'histoire et des rencontres, le lecteur démêle petit à petit le noeud du problème, celui qui est à l'origine des ceux de Sandra. C'est donc avec un élan enthousiaste que j'ai terminé ce roman.
Certes, au début, j'ai éprouvé un peu de difficulté à me laisser porter par l'histoire et par le personnage de Sally. C'est peut-être dû au côté plus « rhétorique » avec la citation d'oeuvres littéraires. Puis, comme par enchantement, les personnages croisés comme celui de William ou de Michel, m'ont permis de trouver la porte d'une autre dimension : celle de l'empathie.
En conclusion, je vous conseille de découvrir ce roman initiatique moderne. Si celui-ci était un objet du quotidien, ce serait une vieille commode de grand-mère, pour le côté attachant (pas pour le côté vintage). À chaque étage, à partir du premier, vous y trouverez de l'émotion.
Merci une nouvelle fois à Babelio pour sa confiance !
Lien : https://www.aliceaufildespag..
sitalice
  02 février 2022
Sally. Voilà plusieurs jours que j'ai tourné ta dernière page. Je me suis attachée à tes personnages. La jeune adolescente qui pourrait être une de mes élèves, la "pas si vieille voisine" qui au final est parfois bien seule, la mère un peu paumée mais tellement réaliste. Voilà plusieurs jours que je regrette de t'avoir lu si vite. le style s'y prête, il faut dire. La plume est vive, souvent jeune, les évènements se suivent et nous entraînent dans une (en) quête pas si ordinaire. Tu découvres ce que tu cherches et te dévoiles petit à petit. C'était un réel plaisir jeune fille.
AnnePascaleAuteur
  13 avril 2022
Merci Sally! (Et merci Nathanaëlle !) je referme le livre sans refermer l'histoire… Sally continue son bout de chemin…
Une lecture agréable pour une histoire de vie qui l'est moins. Ce roman rend foi en l'humanité.
Même si ce n'est pas toujours facile à admettre, nous avons besoin des autres… une belle leçon de vie!
Je recommande cette lecture sans hésitation ! Ressentir des émotions en lisant en fait pour moi, un livre à conseiller !
pirardcoline
  11 décembre 2021
Un roman aux personnages touchants et à l'intrigue émouvante écris dans un langage moderne qui parlera aux jeunes d'aujourd'hui, sans tomber dans le dialecte des banlieues.
Sally nous emmène dans sa vie d'ado pommée, qui au file des pages sort de sa carapace.