EAN : 978B0089YBVJS
Éditions les Chemins Obscurs (20/05/2012)
4.5/5   6 notes
Pierre Genet, un jeune artiste, a connu le succès grâce à ses horloges magnifiques, machines fascinantes qui forcent l'admiration à travers le monde. À l'origine de ce succès, il y a une histoire d'amitié: celle de Jason, compagnon d'enfance, chirurgien respecté et premier client de Pierre.Mais lorsque Pierre accepte de garder la maison de son ami durant un congrès, tout dérape. Les événements inexplicables se succèdent, le temps s?affole, et Pierre comprend rapidem... >Voir plus
Que lire après L'horloge vivanteVoir plus
Merci au forum Have a Break, Have a Book pour ce partenariat, ainsi que les éditions Les Chemins Obscurs. Il s'agit ici d'une nouvelle fantastique plutôt surprenante et que j'ai totalement adoré. le début m'a laissé un peu perplexe, en effet j'ai éprouvé des difficultés à entrer dans l'histoire, il y avait trop de retour en arrière et je ne saisissais pas où voulait en venir l'auteur. Il s'agissait en fait là des bases de cette histoire, il fallait en savoir un minimum sur Pierre et Jason pour mieux comprendre la suite, et très vite je me suis retrouvée emportée par la nouvelle. le petit côté fantastique est un vrai plus selon moi et étonnamment je me suis attachée à Nevermore, cette horloge au son unique, première création de Pierre et qui est au coeur de cette histoire. Je pense que sans elle, la nouvelle aurait été pleine de suspens mais il aurait manqué ce petit côté un peu stressant et magique qui fait que j'ai totalement adhéré. D'autant plus que j'avais deviné une partie de l'intrigue. Je ne pense pas que c'était aussi évident, et pourtant les suppositions que j'avais faites étaient les bonnes. Néanmoins cela n'a pas gâché ma lecture et j'avais hâte de mieux comprendre toutes les ficelles de cette histoire. Au niveau des personnages, je ne me suis guère attachée à eux. Ni Pierre, ni Jason, ni Diane. Finalement c'est Nevermore que j'ai préféré – bien qu'il s'agisse d'une horloge. Les personnages sont là pour servir l'intrigue, mais s'attacher à eux a en définitive assez peu d'importance. La fin m'a énormément plu, très ouverte, elle permet au lecteur de se faire sa propre idée pour la suite.
Une nouvelle d'une vingtaine de pages seulement. Mais dense en action, réflexion et
moments d'angoisse. Pierre est le personnage principal et pourtant il semble être manipulé tout le long par quelqu'un...
J'aurais aimé voir certains croquis de ces horloges car les descriptions nous font rêver tellement elles semblent extraordinaires!
L'autre personnage principal n'est pas anodin: l'Horloge.
On sent le travail de recherche concernant les horloges, leurs mécanismes ainsi que les travaux sur la relativité et le Temps. Un temps en boucle, une notion que le cerveau percevrait différemment selon les émotions. Nous l'avons tous vécu: les heures volent quand nous sommes heureux. Alors qu'elles s'étirent dans une situation angoissante ou triste.
Le récit alterne ainsi ses deux visions sur une journée qui semble durer bien plus longtemps.
Simple mais efficace, l'histoire nous fait perdre aussi notre fil du temps, on est perdu et envahi d'un malaise tout au long de la lecture. Que se passe-t-il vraiment ? Est-ce une hallucination?
En bonus, j'ai trouvé une fin alternative. Comme l'explique l'auteur, certains lecteurs se sont sentis
frustrés des derniers mots concluant le récit, un sentiment d'inachevé. Pas moi. Justement, cela
ouvre beaucoup de possibilités. Et après avoir lue cette fin, je suis tout aussi ravie car elle apporte
quelques éléments nouveaux. Mais elle n'était pas si nécessaire que cela...
Mon seul regret est que cette histoire aurait méritait un développement plus important et bien plus de pages.
MON RESSENTI

C'est un livre très court, il s'agit d'une nouvelle fantastique de 26 pages. l'histoire est bien menée on y entre rapidement et avant même qu'on s'en aperçoive on l'a fini.

C'est à mon sens trop court car il y a du potentiel ça aurait pu faire un bon roman. Qui sait peut-être que ça viendra ? Il y a très peu de personnages et ce n'est pas gênant, ils sont très bien construits ont des caractères bien différents. L'horloge est un personnage à part entière.

L'écriture est fluide et c'est très facile à lire. C ‘est prometteur mais je pense que ça ne devrait pas rester une nouvelle.

Le plus, une fin alternative qui est d'ailleurs très sympa.

VERDICT

C'est distrayant et sympa à lire alors pourquoi se priver ?

Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Une nouvelle qui n'a rien à envier aux classiques du genre et saura ravir les fans de fantastique et de thriller psychologique.

Mention spéciale à l'auteur. Que vous aimez les fins ouvertes ou non, il a pensé à vous avec sa fin alternative. À vous de choisir celle que vous préférez !
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Le fin est ouverte et mystérieuse, on peut s'imaginer la suite, même si l'auteur nous propose une fin alternative du point de vue de Jason, elle reste également ouverte. Les deux sont sympas !
C'est vrai, par contre, que cette nouvelle est trop courte, nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages et l'intrigue est vite finie. Nous aurions pu avoir un thriller fantastique beaucoup plus long et fourni. Dommage.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Il se planta devant la fenêtre qui, orientée plein ouest, permettait de voir le soleil plonger vers la pinède. Nevermore sonnait huit coups précipités. Pierre se figea ; le soleil descendait si vite qu’il semblait tomber, emportant avec lui une lumière qui s’accrochait désespérément aux épines noires avant d’être engloutie à son tour. Puis plus rien. Le bruit du monde fit une pause malvenue. Le frigo cessa son ronronnement, la pointe des arbres ne s’agitait plus sous la caresse faiblarde de la brise estivale. Et un oiseau s’était arrêté en plein vol, comme suspendu à un fil, entre la maison et la pinède.
Elle avait écouté avec passion les discours interminables de Pierre sur le temps. Elle était sûre d’avoir devant elle un artiste illustre, plus important que Warhol. Elle ne lui en avait pas parlé ce soir-là — peut-être l’ignorait-elle encore — mais elle voulait devenir une horloge vivante.