AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957911653
142 pages
Ada Karlyne (10/04/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Écrivaine à succès, Maggie mène une vie confortable et paisible avec Truffe, son fidèle compagnon, dans l’immeuble hérité quelques années plus tôt de ses parents. Son quotidien, rythmé par l’écriture de ses romans, se trouve totalement bouleversé le soir où elle fait la rencontre improbable de Lucy, huit ans. Intriguée, mais surtout inquiète de savoir la petite fille toute seule dans son couloir, elle la questionne. L’enfant au regard et au langage attendrissants di... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
baule, le 25/04/2024
"A l'instar d' « Emma » , l'auteure aborde avec délicatesse et empathie un thème fort dans une romance très réussie.
Écriture sans prise de tête, moderne , bien orthographiée et ponctuée ( et il faut le signaler ) . Personnages attachants de surcroît , bref j'ai eu du plaisir à le lire !
Un peu court à mon goût de lectrice mais ce livre saura vous séduire sans conteste. de plus je tiens à soutenir les auteures en auto édition …
Félicitations à vous et merci !"

Kyasa Lin, le 22/04/2024 :
"Je viens de terminer Lucy. Je ne tarde pas davantage à adresser mon commentaire et toutes mes félicitations à Ada Karlyne Auteure.
Ce livre est, incontestablement, un bon livre dont je ne peux que conseiller la lecture. le résumé éveille la curiosité par l'évocation d'une petite fille de 8 ans mais le lecteur est bien loin d' imaginer la trame réelle de l' histoire. Et c'est un des intérêts, entre autres, de cette oeuvre.
Cette petite fille est-elle le personnage central du roman ? Est-elle un facteur déclenchant ? N' est-elle qu'un faire-valoir ?
Tous les personnages, créés, ici, par l'autrice, évoluent selon une progression adroite dans un climat, une ambiance aussi en mouvement. Rien n'est outré, tout est nuancé, savamment orchestré. le lecteur avance, au fil des chapitres, sur un chemin dont il ne sait pas vraiment où il mène mais dont il veut voir le bout, à tout prix. Je ne peux pas donner plus de détails sur le sujet lui-même. Ce que je veux dire, en revanche, c'est que la lecture en est fort agréable, que c'est joliment écrit, avec simplicité, avec ce qu'il faut de douceur et de réalisme, de dureté, aussi.
Les sentiments ne sont jamais exacerbés mais justes et parlants. Les personnages nous attachent, au point qu'on les quitte à regret quand on tourne la dernière page."

VicMo, le 24/04/2024 :
"Magnifique histoire que celle dépeinte dans ce joli livre. Une fois de plus, l'auteure nous transporte dans son univers avec tendresse et beaucoup d'élégance. le sujet est dur, mais l'émotion et la douceur arrive à nous attendrir à chaque page. Je n'en dirais pas plus, le lire reste le meilleur moyen de découvrir la jolie petite histoire de Lucy.
Bravo et merci à Ada Karlyne qui nous régale une nouvelle fois."
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’apprécie particulièrement la soirée quand, après une longue séance d’écriture et de correction, je me pose tranquille dans mon salon pour écouter de la musique. Je l’aime douce et pas trop rythmée. Elle me permet de me laisser aller et d’inventer dans ma tête des histoires que je coucherai certainement sur le papier plus tard lorsque le moment sera venu. Souvent, des solos de piano s’élèvent dans mon appartement, je les savoure les yeux fermés. Toutefois, ce soir, ma quiétude est perturbée par des bruits inhabituels provenant du couloir. Je sors de chez moi, intriguée et monte quelques marches. Je me retrouve nez à nez avec une petite fille. Elle joue avec un cheval noir en plastique. La fillette mime son animal au trot et se raconte une histoire, seule sur ce palier intermédiaire.

Je ne l’ai jamais vue ici et suis très étonnée par sa présence. Je m’approche d’elle et m’accroupis pour être à sa hauteur.

— Bonsoir !

Surprise, elle s’arrête dans son élan, me regarde, sourit et me répond :

— Bonjour Madame.

— C’est un joli cheval que tu as là, dis-moi ! Comment se nomme-t-il ?

— Éclair ! Il est très rapide !

— Je vois, oui. Tu aimes les chevaux ? Euh… comment t’appelles-tu ?

— Oui Madame, j’aime beaucoup les chevaux. Plus tard, quand je serai grande, ma maman m’a dit que je pourrais en avoir un vrai. Je m’appelle Lucy.

— Enchantée Lucy, moi c’est Maggie.

Lucy regarde attentivement la main que je lui tends et vient à ma rencontre. Très fièrement, elle me répond :

— Enchantée Madame Maggie !

— Tu peux m’appeler Maggie, tu sais ?

— Ma maman dit que je dois être polie quand je parle aux personnes que je ne connais pas, Maggie.

Cette gamine est vraiment mignonne, mais je suis très troublée par sa présence ici.

— Peux-tu m’indiquer ton âge, Lucy ?

— J’ai huit ans !

— Et où se trouve ta maman ?

— Elle travaille, dit-elle en se remettant à jouer avec son cheval.

— Tu n’habites pas l’immeuble, n’est-ce pas ?

— Non Madame.

— Comment as-tu fait pour passer le portail ?

— Maman et moi, on a croisé une dame cette après-midi. Maman lui a porté ses courses et a tapé le code pour l’aider à rentrer.

Je considère la petite fille deux minutes sans plus rien ajouter, lorsqu’une évidence me frappe.

— C’est gentil à vous d’avoir aidé Madame Blanchard. C’est une très vieille dame, tu sais.

— Oui, c’est ce que m’a dit maman. Moi aussi, je l’ai aidée à porter ses courses !

Je souris à la fillette devant moi et l’examine en détail. Assise sur une couverture épaisse pliée sur elle-même et habillée comme il faut, elle s’avère parfaitement propre. Elle semble bien éduquée et très polie. J’ai de la peine à la voir ainsi dans le couloir, seule avec son jouet et un livre que j’observe minutieusement. Il s’agit d’un manga, « Plum, un amour de chat ».

— Tu aimes lire Lucy ?

— Oui Madame.

— Et tu aimes les chats ?

— Oh oui ! Maman dit que bientôt, j’en aurai un comme Plum.

— Ah oui ! C’est génial ça ! Tu sais que j’ai un chat ? C’est une femelle, elle est toute noire comme Éclair, mais avec une minuscule tache blanche, là, sous la tête, lui dis-je en pointant mon doigt sur elle à l’endroit précis de la tâche. Elle s’appelle Truffe.

J’observe les yeux de la petite fille pétiller. Elle me touche et j’ai du mal à la voir ainsi seule et sans protection.

— As-tu mangé Lucy ?

— Oui, avec maman avant de venir.

— D’accord, très bien. Sais-tu à quelle heure ta maman va finir de travailler ?

— Non. Maman m’a dit qu’elle était juste à côté, qu’il ne fallait pas que je bouge d’ici et que je l’attende sans faire de bruit.

Je suis perplexe quant à cette femme capable d’abandonner sa fille seule dans un couloir d’immeuble...
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Ada Karlyne (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur ce livre

{* *}