Sous le Sceau du Tabellion (03/08/2022)
3.67/5   3 notes
Coupe le grillage des mots avec une pince et écarte-le comme on le fait des entrailles du loup dans les contes. Tu y liras mon avenir. Car les augures ont changé : aujourd’hui, on découvre le futur dans les poèmes éventrés.

Entre maintenant dans le jeu, pénètre ces textes en essuyant tes vertiges. C’est sur moi que tu marcheras, sur la tranche de mes souvenirs que tu danseras,

avec la sensation d’abattre un mur de refend.
D'abord un grand merci aux éditions Sous le Sceau du Tabellion ainsi qu'à leur auteur Mathieu Lorin pour l'envoi du livre "Souvenirs et grillages"
L'ouvrage peut se parcourir dans tous les sens, de tous temps : à l'image du message que l'auteur semble porter. Ne pas se laisser arrêter dans l'écriture par les "grands" et leurs oeuvres écrasantes .
L'ambiance de ces poèmes est à la fois mélancolique et juvénile, un rien nostalgique.
Ideal en cette saison de feuilles mortes.
Il se lira vite et se récitera facilement.
Le style limpide glisse et le regard du lecteur est porté jusqu'à la fin avec plaisir .
Je le recommande avec un bol de soupe réconfortant.
Merci de m'avoir sélectionné pour l'avant dernière masse critique.
Déjà, je ne suis pas très poésie, mais j'aime être surprise.
"Souvenirs et grillage" m'a moins interpellé que "proses géométriques et arabesques arithmétiques".
Mais je ne peux nier qu'il est difficile de ne pas se laisser porter par la plume de Matthieu Lorin.
Pour commencer je remercie Masse critique pour l'envoi de ce livre !

C'est assez compliqué de dire si de la poésie est bien ou non. Ça remue des impression personnelles et l'auteur peut nous toucher plus ou moins.

Dans ce cas, j'ai assez apprécié les thèmes, les images, les mots choisis. Cette lecture a été plaisante. Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie, mais j'ai passé de bons moments !

Depuis ta fenêtre, tu n'as jamais su si c'étaient les oiseaux qui tombaient ou l'atmosphère qui faiblissait.
Même le vol des insectes penchait et ressemblait à ces pierres jetées au loin par des enfants ; ton ciel n'avait plus le courage de supporter quoi que ce soit.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus