Critique de musemania

Mentionné sur la quatrième de couverture, l'auteur a reçu le Prix Edgar Allan Poe du Premier Roman. En lisant cela, je me suis dit que j'allais passer un très bon moment de lecture. Mais, je dois vous l'écrire tout de suite, ma lecture a parfois été un peu laborieuse et mitigée. Pourquoi, me demandez-vous? Je vous explique tout ça dans les quelques lignes à venir mais attention, tout n'est pas négatif pour autant comme ces quelques mots pourraient le laisser supposer….

Avant tout, c'était une totale découverte pour la maison d'édition : “Rue de l'Echiquier” . En m'informant un peu sur Internet, j'ai découvert qu'il s'agit d'une maison d'édition indépendante, spécialisée dans l'écologie et dans tous les sujets qui s'y rapportent tels le changement climatique ou l'engagement citoyen. Vu la concurrence féroce qui règne entre les grandes « enseignes », j'ai trouvé que c'était une bonne initiative de la part du magazine Elle et de l'équipe organisateurs du Grand Prix des Lectrices de mettre en lumière ce genre de maison d'édition.

Pourquoi j'ai évoqué en guise d'introduction, une lecture un peu difficile ? C'est que, en plus de compter presque 500 pages, le bouquin est très dense et comporte beaucoup de descriptions de l'atmosphère et de l'environnement. Ce n'est pas que je sois réfractaire à toute forme de descriptions ou de plantage de décors. Mais où le bât blesse, c'est qu'elles sont trop nombreuses à mon goût et qu'elles prennent parfois trop d'espace vis-à-vis de l'intrigue principale. C'est ainsi que je me suis surprise, plusieurs fois, à lire certaines pages en diagonale, tant elles me paraissaient sans fin.

Premier livre de l'auteur, il a été salué par la critique américaine et c'est clairement mérité. La qualité du style d'écriture est indéniable et l'auteur, James A. McLaughlin, maîtrise à la fois son art et son sujet. Après avoir voyagé dans les Appalaches, par ma lecture de « Sugar Run » de Mesha Maren (chez Gallmeister), déjà dans le cadre de la sélection mensuelle pour le jury auquel je fais partie, c'était là en quelque sorte un retour aux sources, même si les deux auteurs me les ont dépeintes de manière diamétralement opposée.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, dans la catégorie « Polar », de la sélection pour le mois
Lien : https://www.musemaniasbooks...