Citations sur Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche .. (5)

Le concept de « genre » est désormais reconnu et largement usité dans le domaine de la recherche en tant que système d’organisation sociale qui, fondé sur des rapports de pouvoir, bi-catégorise et hiérarchise les sexes – à l’avantage des hommes et des attributs référés au masculin -, tant symboliquement que matériellement
Aucun scientifique sérieux ne songerait aujourd’hui à faire reposer le caractère féminin ou masculin sur les seules données biologiques
L’égalité entre les femmes et les hommes n’est en effet ni optionnelle – je l’applique ou non – ni conditionnelle – je ne l’applique que si elle présente un intérêt -, elle appartient au répertoire des principes fondamentaux du droit
Le passage de l’affirmation du principe d’égalité à l’égalité nécessite la reconnaissance réelle de l’existence des inégalités, la volonté de les faire disparaître, la mobilisation coordonnée de tous, notamment financière, et la mise en place de mesures contraignantes, visant l’efficacité, faisant rupture avec les mesures d’affichage
Le caractère structurel des inégalités fait l’objet d’un « consensus mou », tandis que la conception universaliste de la citoyenneté s’oppose à la notion de « besoins spécifiques » et laisse peu de place pour les « actions positives » et les « mesures de compensation » des discriminations avérées