Critique de Cricri08

Un roman très dur : juillet 1945, les derniers rescapés des camps de concentration regagnent Paris et c'est au Lutétia qu'Angélika se rend fréquemment, en perdant petit petit l'espoir de retrouver son amie et belle-soeur Klara.
Jusqu'à ce jour de juillet où elle voit ce garçon blond aux cheveux très courts, aux joues creuses et ses grands yeux qui la regardent. C'est bien Klara.
D'apparence en tout cas. Elle commence à raconter, par bribes, de manière saccadée et partielle, sa vie depuis 1942. A Auschwitz tout d'abord puis son retour à travers la Pologne et l'Allemagne.
Tout son être déborde de colère, une rage froide et contenue qui transpire de ses récits.
Elle explique ses décisions : non elle ne parlera plus l'allemand, sa langue maternelle, synonyme maintenant de langue aboyée, qui cherche à faire mal. Non elle ne veut pas voir sa fille, elle est malade et ne lui fera que du mal.
Non elle ne veut pas rester près de ses proches, il faut partir loin, au soleil du Mexique peut-être.
Dur, riche, plein d'émotions, une lecture qui fait réfléchir.