Critique de Zoeprendlaplume

Et c'est reparti pour un tour ! J'avoue que j'ai eu du mal à le lire celui-ci, deux fois commencé, deux fois laissé de côté, la troisième fut la bonne !

On retrouve notre Peter quelques jours avant la fête de Noël. Cette fois, Peter va s'amuser à parcourir le métro et les égouts après la découverte d'un macchabée sur les voies. Dans l'histoire, un petit tesson d'assiette en porcelaine bourrée de magie qui semble être l'arme du crime, des revendeurs de légumes franchement louches, et un colocataire du défunt un peu cramé du ciboulot.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je me suis ennuyée dans ce tome 3 de la série du dernier apprenti sorcier.

On retrouve nos personnages préférés, Peter donc, son chef et maître Nightingale (quoiqu'il fait juste coucoubeuh ici). Et puis Seawoll, le big boss cartésien de la police, égal à lui-même, et Stephanopoulos, autre flic de la Metro. Et Lesley, évidemment.
Et puis ben c'est tout. Ce n'est pas l'agente du FBI qui rend les choses marrantes, je me demande encore à quoi elle a servi… Et puis j'ai un peu regretté que les personnages hauts en couleurs des deux premiers volumes n'apparaissent pas ou très peu. Pas beaucoup de Molly, pas beaucoup de Nightingale, peu de déesses des rivières et des fleuves (et pas les plus rigolotes). Pas de grand méchant non plus, le Mage sans visage se fait discret. Très discret. Côté personnages, je me suis moins éclatée dans ce tome, et j'ai trouvé que c'était moins rigolo aussi.

C'est surtout l'intrigue qui m'a vraiment endormie. La quête pendant 150 pages de l'origine du tesson en céramique… pfff "boring". Heureusement qu'on finit par plonger dans le métro et les égouts à un moment, à poursuivre le méchant, à éviter les balles (ou pas), à découvrir des nouveaux peuples… Sinon, la résolution de l'enquête n'a absolument rien provoqué chez moi. Juste la joie de lire les quelques chapitres finaux qui embrayent sur le tome suivant, et qui me laissent penser que ce sera plus l'éclate. C'est dommage, parce que le récit s'étale sur une grosse semaine, je m'attendais à quelque chose de fracassant, mais bof.

Sinon, j'ai l'air de dénigrer totalement ce bouquin, mais non non ! Oui, je me suis ennuyée, bon. Mais j'aime toujours ce récit raconté par Peter, la manière dont il le fait avec son humour pince sans rire, même si ici c'est plus discret. Il a toujours l'air à côté de ses pompes ce Peter, je l'aime bien. Je me demande vraiment au train où il va quand il sera un sorcier accompli, et ça aussi ça me fait rigoler.

J'aime aussi énormément l'aspect urban fantasy, qui est vraiment bien mené dans cette série. Surtout dans ce volume, avec une enquête qui se déroule dans le métro. C'est clairement moins sexy que dans Neverwhere de Neil Gaiman, mais c'est à la fois réaliste (et dégueu, il faut bien le dire) et complètement fantasque (j'ai vraiment bien rigolé à certains moments, en me demandant où l'auteur était allé chercher un truc pareil !). Bref, ça marche bien et on n'est pas dans le déjà vu/lu.

Et puis enfin, j'adore vraiment écouter Peter raconter Londres. Il vit sa ville, qu'il connait très bien, j'adore à chaque fois m'y promener, découvrir son passé, son évolution, ça colle très bien à la magie urbaine.

Donc une enquête qui m'a endormie mais qui ne m'empêchera pas de poursuivre la lecture des volumes suivants : je vois qu'il y en a un paquet déjà traduits, et un autre paquet en cours !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/b..