Critique de murielan

La belle Zineb vient d'être assassinée dans la cité et c'est Karim qui trouve le corps. Qui a bien pu commettre ce crime et surtout pourquoi ? Karim s'interroge sur l'identité du coupable d'autant plus que Sublime, son ami sans papier, vient subitement de partir en lui laissant une des chaussure ensanglantée de Zineb. Et si la vérité était bien différente de celle qu'il croit...
Ce roman fort et plutôt dur dans le fond oscille entre polar et roman social. Il aborde de manière juste et actuelle la notion de justice, de désir de vengeance et de vie dans une cité.
Karim est un héros attachant. Il a du mal à faire confiance à la police mais ne peut se résoudre à laisser Hamza, son meilleur ami et frère de Zineb, tomber dans la spirale infernale de la vengeance aveugle et de la délinquance.
Tous les personnages secondaires jouent un rôle important dans son parcours de vie : son entraineur de boxe qui veut qu'il intègre le Pôle France, Bouli le jeune frère d'Hamza qui observe dans l'ombre et les 2 amies de Zineb qui cachent un lourd secret sur la nuit du meurtre.
L'intrigue est vraiment bien menée et on comprend bien les hésitations de Karim.
J'ai beaucoup aimé : je ne m'attendais pas du tout à une telle fin ouverte mais finalement, il ne pouvait en être autrement.