AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 29 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je savais que l'histoire de Laïka avait mal fini mais j'ignorais qu'elle avait aussi mal commencé… Comme son titre le laisse penser, la B.D de Nick Abadzis est bel et bien une biographie de Laïka, la chienne qui fut le tout premier être vivant à être allé dans l'espace. Et quelle histoire poignante ! Je défie quiconque aime les animaux de rester insensible face au destin de l'adorable petite chienne. Si la B.D s'intéresse aux destins de personnages humains, on suit tour à tour Oleg, l'ingénieur en chef du projet et Yelena, l'assistante-vétérinaire, le véritable personnage central du récit est Laïka. L'auteur lui insuffle une véritable personnalité, on s'attache à elle très intensément, ce qui ne fait que renforcer l'émotion ressentie face au triste destin de l'animal. Si je ne suis pas fan du dessin, que je trouve un peu plat, le scénario est en revanche très réussi et très habilement construit. Alors même qu'on sait comment l'histoire finit on lit la B.D avec impatience et avidité, d'autant plus que l'auteur réserve quelques passages vraiment bouleversants. Je ne sais pas si la vie de Laïka telle que racontée par Abadzis est authentique et à vrai dire je m'en fiche. C'est très crédible et découvrir ce qu'a été, ou ce qu'a pu être, la vie de la chienne avant son entrée dans le centre d'entraînement, renforce le lien qui unit Laïka et le lecteur. Une très jolie B.D pleine d'émotion !

Commenter  J’apprécie          280
une intéressante retranscription du travail d'équipe pour la réalisation de Spoutnik 2, lancé dans l'urgence avec peu de délais par Khrouchtchev soucieux de concurrencer les Américains en envoyant pour la première fois un être vivant en orbite; on s'intéresse en particulier aux expériences menées sur les chiens pour les habituer à la vitesse, à l'apesanteur, au manque de place; beaucoup d'humanité dans le personnage de l'assistante vétérinaire qui s'attache à ces animaux malmenés dans la préparation au vol et qui comprend que Laïka, qu'elle aime particulièrement,ne reviendra pas de ce voyage. le contexte politique est montré à travers le passé des personnages, y compris Laïka et on est amené à réfléchir au destin: qu'est-on prêt à faire pour se faire accepter/aimer? si l'ingénieur chef a été envoyé au goulag, Laïka a été maltraitée et abandonnée. En lui donnant par moments la parole, l'auteur la présente plus qu'un simple chien.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai littéralement adoré ce récit qui raconte l'histoire du premier être vivant à avoir été en orbite dans l'espace. Laïka était une chienne pesant à peine 6 kilos. Grâce à elle, ce fut une victoire pour l'homme qui savait qu'il pouvait désormais aller également dans l'espace. Elle est devenue le chien le plus célèbre au monde.

Ce sont également toutes les premières années de la conquête de l'espace que nous revivons avec cet exploit soviétique. Les Américains peinaient encore à cette époque là avant de se rattraper bien des années plus tard dans la conquête de la Lune. Laïka est malheureusement devenue le symbole de la propagande communiste. Elle a été également sacrifiée pour faire plaisir au Premier Secrétaire Nikita Khrouchtchev qui avait imposé des délais de mise en orbite trop court pour le faire coïncider avec la date d'anniversaire de la Révolution d'octobre (le 40ème si je ne m'abuse).

Il y a près de 200 pages d'où une lecture assez intensive. L'auteur retrace le destin extraordinaire et tragique de cet animal errant dans les rues de Moscou qui avait derrière lui un passé bien tumultueux. A vrai dire, on ne savait rien en Occident de cette chienne mis à part son exploit. Grâce à ce récit, on pourra connaître tous les détails insoupçonnés. C'est vraiment formidable. L'auteur a fait de véritables recherches d'archives. le travail qui s'ensuit est de toute première qualité.

Dans son récit, il a privilégié la dimension humaine en racontant également l'histoire des personnages qui ont croisé le chemin de cette gentille chienne. Ainsi, on fait connaissance avec Korolev, l'ingénieur en chef du programme, qui avait échappé 18 ans plus tôt aux purges de Staline en passant par le goulag. On suivra également Yelena, la technicienne du laboratoire en charge de la santé de Laïka et qui a tout fait pour la sauver d'une mort inexorable.

Le graphisme pourra étonner au départ le lecteur. Il y a par ailleurs des cases très petites. Est-ce que ce sentiment de claustrophobie était voulu par l'auteur ? Il ne manque pas d'audace et ne tombe jamais dans le jeu de juger un système politique plutôt qu'un autre. Un vrai travail de professionnel objectif ! On ne peut qu'applaudir !

En tout cas, cette aventure un peu triste m'a bien plu d'autant qu'elle fait partie maintenant de l'Histoire. Cette pauvre chienne méritait cet hommage.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait des passages d'histoire très intéressants,notamment que il y ait les mêmes personnages que dans l'histoire vrai.L'histoire raconte l'aventure de Laïka,le premier être vivant a aller dans l'espace.
J'ai beaucoup aimé le passage touchant ou le maître du chien le jette dans une rivière,et
ou Laïka est repêchée pour servir de cobaye a des expériences.Mais elle finira par mourir lors de l'expédition finale a cause d'une température trop élevé dans la fusée.
Commenter  J’apprécie          21
Laïka est le premier être vivant à avoir été envoyé dans l'espace, sans aucun espoir de retour. Cette histoire tragique avait à l'époque ému et révolté la terre entière. Nous étions alors en octobre 1957.
Depuis 2007, c'est à notre tour d'être touché par cette histoire que l'on découvre sous un angle nouveau, et ceci grâce à Nick Abadzis, dessinateur britannique d'origine suédoise, jusqu'alors connu essentiellement pour ses contes pour enfants. Cette année-là, il décide en effet de rendre hommage à cette petite chienne qui aura été impitoyablement sacrifiée sur l'autel de l'ambition humaine au travers d'un récit poignant qui en fera pleurer plus d'un (moi la première).
Récompensé par l'Eisner Award du Best Teen Graphic Novel en 2008, l'équivalent du Fauve d'or décerné à Angoulême, ce roman graphique tout en sensibilité et émotion est également une épopée historique et scientifique rigoureuse, celle de la course à l'espace entre l'URSS et les Etats-Unis. Une BD pleine d'humanité à découvrir absolument, mais avec une boîte de kleenex juste à côté, je vous aurais prévenus.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}