Je savais que l'histoire de Laïka avait mal fini mais j'ignorais qu'elle avait aussi mal commencé… Comme son titre le laisse penser, la B.D de Nick Abadzis est bel et bien une biographie de Laïka, la chienne qui fut le tout premier être vivant à être allé dans l'espace. Et quelle histoire poignante ! Je défie quiconque aime les animaux de rester insensible face au destin de l'adorable petite chienne. Si la B.D s'intéresse aux destins de personnages humains, on suit tour à tour Oleg, l'ingénieur en chef du projet et Yelena, l'assistante-vétérinaire, le véritable personnage central du récit est Laïka. L'auteur lui insuffle une véritable personnalité, on s'attache à elle très intensément, ce qui ne fait que renforcer l'émotion ressentie face au triste destin de l'animal. Si je ne suis pas fan du dessin, que je trouve un peu plat, le scénario est en revanche très réussi et très habilement construit. Alors même qu'on sait comment l'histoire finit on lit la B.D avec impatience et avidité, d'autant plus que l'auteur réserve quelques passages vraiment bouleversants. Je ne sais pas si la vie de Laïka telle que racontée par Abadzis est authentique et à vrai dire je m'en fiche. C'est très crédible et découvrir ce qu'a été, ou ce qu'a pu être, la vie de la chienne avant son entrée dans le centre d'entraînement, renforce le lien qui unit Laïka et le lecteur. Une très jolie B.D pleine d'émotion !

La véritable et poignante histoire du premier être vivant envoyé dans l'espace : la chienne Laïka. Une saga scientifique et historique qui révèle plusieurs histoires : celle de l'ingénieur en chef du programme soviétique, la course à l'Espace entre les USA et l'URSS, et celle de Laïka, bien sûr, chien errant qui n'échappa à l'euthanasie que pour devenir un cobaye sacrifié sur l'autel de la réussite humaine et, au final, un symbole de progrès. Une histoire racontée avec une immense finesse et la plus grande précision historique.
Lien : http://www.dargaud.com/laika
une intéressante retranscription du travail d'équipe pour la réalisation de Spoutnik 2, lancé dans l'urgence avec peu de délais par Khrouchtchev soucieux de concurrencer les Américains en envoyant pour la première fois un être vivant en orbite; on s'intéresse en particulier aux expériences menées sur les chiens pour les habituer à la vitesse, à l'apesanteur, au manque de place; beaucoup d'humanité dans le personnage de l'assistante vétérinaire qui s'attache à ces animaux malmenés dans la préparation au vol et qui comprend que Laïka, qu'elle aime particulièrement,ne reviendra pas de ce voyage. le contexte politique est montré à travers le passé des personnages, y compris Laïka et on est amené à réfléchir au destin: qu'est-on prêt à faire pour se faire accepter/aimer? si l'ingénieur chef a été envoyé au goulag, Laïka a été maltraitée et abandonnée. En lui donnant par moments la parole, l'auteur la présente plus qu'un simple chien.
J'ai littéralement adoré ce récit qui raconte l'histoire du premier être vivant à avoir été en orbite dans l'espace. Laïka était une chienne pesant à peine 6 kilos. Grâce à elle, ce fut une victoire pour l'homme qui savait qu'il pouvait désormais aller également dans l'espace. Elle est devenue le chien le plus célèbre au monde.

Ce sont également toutes les premières années de la conquête de l'espace que nous revivons avec cet exploit soviétique. Les Américains peinaient encore à cette époque là avant de se rattraper bien des années plus tard dans la conquête de la Lune. Laïka est malheureusement devenue le symbole de la propagande communiste. Elle a été également sacrifiée pour faire plaisir au Premier Secrétaire Nikita Khrouchtchev qui avait imposé des délais de mise en orbite trop court pour le faire coïncider avec la date d'anniversaire de la Révolution d'octobre (le 40ème si je ne m'abuse).

Il y a près de 200 pages d'où une lecture assez intensive. L'auteur retrace le destin extraordinaire et tragique de cet animal errant dans les rues de Moscou qui avait derrière lui un passé bien tumultueux. A vrai dire, on ne savait rien en Occident de cette chienne mis à part son exploit. Grâce à ce récit, on pourra connaître tous les détails insoupçonnés. C'est vraiment formidable. L'auteur a fait de véritables recherches d'archives. le travail qui s'ensuit est de toute première qualité.

Dans son récit, il a privilégié la dimension humaine en racontant également l'histoire des personnages qui ont croisé le chemin de cette gentille chienne. Ainsi, on fait connaissance avec Korolev, l'ingénieur en chef du programme, qui avait échappé 18 ans plus tôt aux purges de Staline en passant par le goulag. On suivra également Yelena, la technicienne du laboratoire en charge de la santé de Laïka et qui a tout fait pour la sauver d'une mort inexorable.

Le graphisme pourra étonner au départ le lecteur. Il y a par ailleurs des cases très petites. Est-ce que ce sentiment de claustrophobie était voulu par l'auteur ? Il ne manque pas d'audace et ne tombe jamais dans le jeu de juger un système politique plutôt qu'un autre. Un vrai travail de professionnel objectif ! On ne peut qu'applaudir !

En tout cas, cette aventure un peu triste m'a bien plu d'autant qu'elle fait partie maintenant de l'Histoire. Cette pauvre chienne méritait cet hommage.
Je trouve que pour l' instant Laika est le meilleur livre que j'ai lue. Laika est une chienne très courageuse car quand le garçon la jette et qui n' en s' occupe pas Laika a sue se débrouiller toute seule. Laika n' est pas que courageuse elle est aussi gentille, attachante. En gros j' ai bien aimer même plus que bien aimer j'ai adorer. En plus il l' est facile a lire mais un peu long mais sinon il est super . Je vous le conseilles.
À partir d'archives soigneusement exploitées, cet album au format compact présente sous une forme romancée très émouvante le destin de Laïka.

Cette chienne fut le premier être vivant envoyé par l'URSS en orbite terrestre, juste après Sputnik I en 1957 et en attendant la possibilité d'y expédier avec une sécurité suffisante Yuri Gagarin en 1961.

Le Parti ayant ordonné que l'exploit soit réalisé à une date commémorative très proche, les scientifiques n'eurent pas la possibilité d'envisager un moyen de retour pour l'animal.

Le sacrifice de Laïka n'eut pas un grand intérêt en termes de recueil de données, mais assura une nouvelle avance des Russes dans leur lutte pour l'Espace. Les Américains étaient en retard avec leur programme Vanguard - mais ils gagnèrent au final l'enjeu essentiel du premier homme sur la Lune le 11 juillet 1969...

Le dessin simple en aplats de couleurs est réalisé en vignettes de petite taille, très décomposées de façon "cinématographique".

Les détails de l'opération Sputnik II sont bien expliqués, avec la lourdeur de l'appareil soviétique justement rendue sans nuire trop à l'intérêt du récit. Quelques flash-backs exposent l'origine des personnages-clés (la petite chienne comprise).

En ressort un résumé technique, historique et récréatif très humain - ce qui n'était pas évident en traitant essentiellement d'une organisation d'Etat excessivement administrative et d'un animal. La vie des Russes est également évoquée au passage en rendant bien l'ambiance de l'époque.
Plein d'émotions dans cette bande dessinée retraçant l'histoire du premier satellite mis en orbite par les Russes et l'envoie du premier être vivant dans l'espace...
J'ai adoré se livre car il nous raconte l'histoire merveilleuse et héroïque d'une jeune chienne qui se nomme LAIKA. A la fin du livre l'émotion est tellement forte et triste qu'elle nous transperce le corps . Au début livre je me sentais un peu perdue mais très vite me suis laissée emporter par le livre . je vous conseille fortement de le lire car il est génial .
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait des passages d'histoire très intéressants,notamment que il y ait les mêmes personnages que dans l'histoire vrai.L'histoire raconte l'aventure de Laïka,le premier être vivant a aller dans l'espace.
J'ai beaucoup aimé le passage touchant ou le maître du chien le jette dans une rivière,et
ou Laïka est repêchée pour servir de cobaye a des expériences.Mais elle finira par mourir lors de l'expédition finale a cause d'une température trop élevé dans la fusée.
Cette bande-dessinée est basée sur des événements réels.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Laïka, en tout cas je l'espère. Cette petite chienne fut le premier être vivant envoyé dans l'espace.
Dans les années cinquante, L'U.R.S.S. et les U.S.A. jouaient à qui pisserait le plus loin. La conquête spatiale faisait rêver, c'était une façon comme une autre d'entretenir leur rivalité. Tout moyen était bon à prendre pour prouver sa supériorité. C'est dans ce contexte délicieux qu'en 1957, un mois après le lancement du satellite artificiel Spoutnik, les soviétiques ont envoyé Laïka, une petite chienne de trois ans, à bord de Spoutnik II, sans se soucier de n'avoir aucun moyen de la ramener en vie.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..