Critique de medsine

Il s'agit du deuxième livre d'Edward Abbey que je lis et j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans celui-ci alors que j'avais adoré le gang de la clé à molette. On est ici dans un récit beaucoup moins romancé. Edward Abbey nous raconte les parcs de l'Ouest Américain qu'il a fréquenté jeune en tant que "Ranger" juste avant le développement du tourisme de masse. Il raconte les paysages d'un monde sauvage, désertique, peu à peu envahi, transformé, dégradé par la "civilisation" et ses routes, ses infrastructures qui en violent la beauté. le livre résonne en moi en cette période estivale où je suis en famille près des parcs nationaux des Alpes et où je ne peux que constater que la funèbre prémonition d'Abbey a été exaucé ici comme ailleurs. le "surtourisme" me désespère et les installations qui rendent l'accès si facile aux minuscules parcelles qu'il reste encore d'un monde totalement sauvage ne font que s'accroitre et rogner jusqu'à l'os notre nature à la beauté renversante.
Aout 2022