Critique de Isacom

Isacom
24 septembre 2022
Je suis ranger dans le parc naturel des Arches, Utah, j'aime le désert et la solitude, j'aime pas le tourisme de masse : je suis Edward Abbey.
Sous sa plume inspirée, le désert devient un théâtre dont les acteurs sont le genévrier, le serpent à sonnette et le vent. Il connait à merveille la botanique et la géologie du lieu. Il ne se lasse pas des aubes magiques ni des couchers de soleil glorieux (et nous non plus, à ses côtés devant la petite caravane, à partager une bière fraîche en fin de journée.)
Sa familiarité avec la Nature sauvage s'accompagne de certaines prises de risques : Abbey aime à nous rappeler, par quelques épisodes tragiques, que désert égale danger, aussi.
Par contre, le désert est lui-même menacé par le tourisme de masse, par les routes qui doivent amener leur lot de vacanciers au plus près des merveilles naturelles, par le capitalisme qui cherche à tirer profit de tout.
Et là-dessus, Abbey n'est pas tendre, il aurait même un côté "donneur de leçon" qui gâche un peu le tableau.
Mais c'est tout de même un très grand plaisir de lecture - même si on souffre avec lui de voir le désert dénaturé (et même si pour mon goût ça manque de pluie, dans l'Utah)...
Traduction fluide de Jacques Mailhos.
LC thématique de septembre 2022 : État des lieux
Challenge USA : un livre, un État (Utah)