Critique de Laurent81

C'est ma 3ème lecture de cet auteur après le magnifique désert solitaire et le truculent gang de la clef à molette aussi j'ai décidé de lire son premier roman. Tout était déjà là : ode à la liberté, insoumission à l'autorité, solitude, grands espaces, canyons, descriptions magnifiques de la nature.
En compagnie de son cheval et de sa guitare en bandoulière, Jack Burns parcourt les grandes étendues sauvages de l'ouest si chères à Edward Abbey, mais lorsqu'il apprend que son ami Paul est en prison, il décide de le rejoindre pour l'aider à s'évader. Il trouve donc le moyen de se faire emprisonner à son tour mais son plan ne va pas se dérouler tout à fait comme il l'avait imaginé.
Abbey nous entraine dans une chasse à l'homme passionnante et pleine de rebondissements car on ne défie pas la loi dans ce pays et le shériff Johnsson va mettre en oeuvre les grands moyens pour capturer le fugitif.
Notre "poor lonesome cow-boy" saura t-il garder sa liberté alors que toutes les autorités du pays sont à ses trousses ?
Un petit bijou de la littérature américaine entre western, polar et nature writing.