Adolphe Goldstein a choisi comme métier : croque-mort .
Pourquoi ? Car c'est un métier d'avenir non?
Bon vous excuserez mon sarcasme mais vous allez en avoir besoin à la lecture de ce roman pas comme les autres .
L'humour noir de l'auteur est pourtant jubilatoire.
Car oui , nous passons notre vie à choisir tel ou tel restaurant , pantalon, lieu de vacances…mais pourquoi pas choisir nous-mêmes le jour de notre mort ? Après tout c'est important non?
Adolphe l'a compris mais par contre quand il oublie valeurs et limites c'est juste flippant , démoniaque et le pire dans tout ça c'est que tel un voyeur vous tournez les pages, tremblant et addict.
Et cette fin, quelle fin !!! Ça vous n'êtes pas prêts croyez moi .
Il s'agit d'un roman marqué d'humour noir, et abordant le thème de la mort sous tous ses aspects, ce qui était très intéressant. Sombre et joyeux à la fois, il n'est pas morbide (à part un ou deux chapitres que j'ai trouvé un peu glauques, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette lecture). L'auteur raconte ici la revanche sur la vie d'Adolphe Goldstein, grâce à la mort, dans des chapitres courts et agréables, et invite le lecteur à réfléchir tout en employant un ton léger. J'ai eu l'impression que la fin était un peu trop rapide, mais après réflexion, elle était tout à fait appropriée, et clôt le roman en apothéose. Tout ceci ne me fait que vous conseiller cette lecture, qui en vaut clairement le détour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adolphe Goldstein est un homme banal de 39 ans, vivant avec Eva. Il cherche un emploi et commence à se poser des questions sur le métier de croque-mort. Se rendant compte que les codes n'ont jamais changés et que les propositions d'enterrements sont toujours aussi platonique il décide de se lancer en tant que croque-mort et nomme son affaire « Death Planner ». Pas n'importe lequel bien sûr ! Il sera celui qui vous proposera des enterrements jamais conçu auparavant, qui ressembleront à ses clients et qui fera finalement de ce jour le plus beau de votre vie. La mort est finalement devenu sa raison de vivre, elle lui fera même dévier de son métier de croque-mort.. Un roman que j'ai vraiment apprécié et qui nous fait finalement presque relativiser sur notre inévitable mort.
La mort, un thème difficile, délicat et sensible.
La mort, un mot qui dérange et qui effraie.
Et pourtant, Lionel ABBO en fait le sujet principal de son roman.

Ainsi, on va suivre Adolphe qui va tirer un trait sur sa carrière de journaliste pour devenir... Croque-mort !

"Comment souhaitez-vous mourir ?"
C'est LA question que pose Adolphe à ses clients. Et si vous aviez la possibilité de choisir quand et comment mourir, que feriez-vous ?

L'idée principale de ce roman est originale. Je dois avouer que c'est un sujet qui me fait fuir au premier abord parce que ça me fait peur. Cependant, Lionel ABBO a réussit à me captiver avec cette histoire innovante.

L'écriture de l'auteur est superbe, parsemée de jeux de mots. On a là une histoire écrite avec qualité.

L'histoire est époustouflante, le récit est très bien pensé. J'ai eu une préférence pour la première partie.

J'ai beaucoup aimé l'humour (noir) très présent ici.

Avant cette lecture, je ne connaissais pas l'existence de cimetière virtuel, notamment pour les animaux. de ce fait, c'est un roman enrichissant.

Et la fin ! Quelle claque ! le dénouement final est complètement innatendu, dingue, excellent. En bref : une fin grandiose !

Je crois bien que l'auteur a réussi à me réconcilier avec ce sujet tabou. On voit la mort d'une autre façon, c'est intelligent et profond.

Je vous conseille ce premier roman fort intéressant de Lionel ABBO.
Certains des lecteurs ont été gênés par une certaine violence et une fin disons"étonnante" mais c'est étonnement ce que j'ai aimé dans ce roman.
Le résumé de l'histoire tient seulement sur la première partie du roman (avec beaucoup d'humour d'ailleurs). La deuxième partie est complètement différente et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman. On ne part d'ailleurs pas dans une fiction totale puisque cette fin serait plausible dans la réalité (oui oui je vous invite à regarder des programmes anglais ou australiens).
Adolphe Goldstein décide un peu par provocation de monter une société de pompes funèbres mais pour se démarquer du lot il va peu à peu glisser vers des organisations improbables comme on organise un enterrement de vie de jeunes filles ou un mariage, jusqu'à une mise en scène médiatique !

Le sujet traité ne porte pas forcément à sourire voire à rire pourtant en l'abordant de manière légère et loufoque Lionel Abbo en fait un petit roman dynamique et plaisant, portant par là même un regard absurde sur notre société qui est prête à tout pour faire du chiffre et de l'audience. L'écriture est fluide le rythme soutenu et la fin surprenante. On sent bien que l'auteur connait les rouages de la production télé et je verrais bien ce roman adapté.

Un roman divertissant, idéal pour les vacances !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..