AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 62 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie chaleureusement les éditions Plon pour l'envoi, via net galley, du roman Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie de Lionel Abbo.
Vous connaissez tous le métier de Wedding Planner ? Une personne qui planifie, organise votre mariage et fait en sorte que tout se déroule selon vos souhaits ?
Adolphe Goldstein, lui, est ... Death Planner ! Il ne planifie pas les mariages, mais la mort des gens.
Un être humain décède toutes les cinquante-quatre secondes en France. Un eldorado !
Jusqu'à présent, le trépas demeurait un sujet tabou, ne s'accommodant pas de la liberté du commerce.
Mais demain, grâce à Adolphe, organiser sa fin sera considéré comme un acte aussi évident que préparer son mariage.
C'est la loi de l'offre et de la demande. Tout le monde meurt. Il va alors proposer à ses clients le moment et la façon dont ils quitteront ce monde.
Le résumé m'attirait, j'ai bien compris dès le départ que l'auteur allait user d'humour noir, de cynisme et je pense que c'est aussi ceci qui me tentait dans ce roman.
Adolphe est juif.. Quelle idée d'appeler son fils ainsi, c'est un prénom lourd à porter. Est ce à cause de ce dernier qu'Adolphe se lance dans le commerce de la mort ?
En tout cas le sujet le passionne de plus en plus, il devient de plus en plus cynique, quitte à perdre les gens qu'il aime.
Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie est un roman qui m'a intéressé. Il est assez court, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.
L'auteur manie parfaitement les mots, l'humour noir. Lionel Abbo écrit bien.
Malheureusement je n'ai pas été totalement convaincue par ma lecture. En le refermant, j'ai eu une sensation d'inachevé.
J'ai eu l'impression que ce roman n'était pas totalement fini, la fin m'a vraiment laissé sur ma fin. Cela a presque gâché ma lecture, et c'est dommage car autrement j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman.
Mais un truc à fait que.. c'est pas crédible, prévisible mais.. il y a un truc qui m'a gèné. Je ne peux pas dire quoi, sans spoiler et il est hors de question que je spoile la fin d'un roman !
Au final, mon avis est mitigé.
Ma note : seulement trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          270
#PourQueLeJourDeVotreMortSoitLePlusBeauDeVotreVie
#NetGalleyFrance

On ne peut être qu'intriguée par un titre pareil, un titre à rallonge, joliment coloré mais qui parle d'un sujet malheureux puisqu'il traite de la mort. Et pourtant, l'auteur a réussi à nous faire voir le bon côté de la mort et à en oublier le côté obscur, mais jusqu'à où va cette tolérance.
Nous suivons Adolphe Goldstein, jeune juif, qui a pour démarrer dans la vie, un prénom plus que douteux, et pourtant, celui-ci va réussir dans un domaine où personne ne l'attendait, puisque son business sera la mort, il s'installe donc à Paris et propose à chacun de choisir sa mort, que ce soit la façon de mourir, jusqu'à la date de celle-ci et cela pour une somme raisonnable, le voilà donc vite richissime, mais un jour, il va être sollicité par quelqu'un et cela va lui changer radicalement la vie.
J'ai aimé l'humour de l'auteur, les personnages tous crédibles et plaisants, le thème de la mort, qui même si elle est angoissante, peut dans une certaine mesure faire rire. La fin a été pour moi un peu gâchée par une scène décrite et qui fait partie de mes angoisses (pouvant aller jusqu'aux cauchemars), que je ne révélerais pas pour ne rien vous dévoiler et par une scène que j'avais pressenti.
Malgré tout, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre et suivrait très volontiers cet auteur.



Commenter  J’apprécie          50
Il est des hasards qui font une vie.
C'est ce qui est arrivé à Adolphe.
Adolphe est death planner.
"Un croque-mort en couleur".
On dit que le prénom prédestine la personne.

Avant tout le monde, Adolphe a compris qu'on pouvait marketer la mort.
La rendre sexy.
Faire de son enterrement "the place to be".
Ou de sa mort une pièce de théâtre inoubliable.
Il aime son métier. Il aime le business juteux auquel il appartient.

Très vite, il est remarqué.
Remarqué par ceux ennuyés par la (trop) longue agonie d'un de leur proche.

Adolphe se prend au jeu.
Tant que la mort demeure l'ultime acte de liberté de celui qui la choisit.
Quelque soit la façon dont le choix est fait.
Choix fait en pleine conscience. Sur un lit d'hôpital. Ou dans un jeu télévisé.

Comme Icare qui se brûle les ailes en volant trop près du soleil, Adolphe brûlera les siennes en volant trop près de "D.ieu".

J'ai eu entre les mains un livre qui appartient à la famille de ceux qui vous "ouvrent les yeux".
Plusieurs fois, j'ai dû couper ma lecture pour me rappeler que ce n'était qu'une histoire fictive, pourtant bien trop proche de la réalité.
Derrière l'humour féroce et noir de l'écriture se cache un question d'éthique sur la mort. Une sensibilisation sur le sujet.
Jusqu'où pouvons-nous aller ?
Jusqu'où sommes-nous prêts à aller ?
Un sujet de réflexion important caché derrière une lecture qui ne laisse pas indifférent sur le sujet.
Lien : http://unlivreunvoyage.com
Commenter  J’apprécie          50
Cher Lionel,

Même si par facilité, je vais plus souvent vers ce qui est doux, léger et paisible, je dois avouer que ce que je préfère ce sont les choses qui piquent, qui dérangent, qui provoquent des controverses ou même qui paraissent légèrement inconvenantes..

Alors se voir proposer de lire un roman sur l'histoire d'un « Death Planner » était bien trop alléchant pour que je ne cède pas à ma curiosité. L'histoire d'Adolphe, c'est avant tout, celle d'un homme qui pour donner un sens à sa vie, va choisir de côtoyer la mort au quotidien, de célébrer celle-ci mais en sortant des sentiers battus et mottes de terre rabattues.
Cet homme cherche à se réaliser, à devenir le plus puissant de sa discipline, le plus novateur, le plus entreprenant. Et pour cela, il se fixe une limite, celle de n'en proposer aucune à ceux qui veulent que le dernier jour de leur vie soit le plus extraordinaire, mais surtout le plus mémorable.

Suivre le parcours d'Adolphe, nous amène à explorer les différents rapports que nous avons tous avec la mort, à remettre en perspective nos visions sur cette fin inévitable, sur notre capacité à se l'approprier plutôt qu'à la subir, sur les limites que l'on veut se fixer, sur ce que nous sommes prêts à accepter, jusqu'à l'ultime…et tu n'hésites pas à nous bousculer, à nous interroger, et le tout avec un humour noir qui interpelle et qui nous force à sortir de nos zones de confort.
C'est parfois jubilatoire, féroce tout en étant jouissif, glauque mais avec tellement d'intelligence. C'est réussi jusqu'à la fin, jusqu'à cette confrontation avec l'insupportable, jusqu'à la prise de conscience parce que le but de tout cela est peut-être d'en arriver là…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Paris. Adolphe Goldstein, journaliste, juif et trentenaire se reconvertit dans le commerce des pompes funèbres. La mort, son créneau! Avec son entreprise « Death Planner » Adolphe dépoussière l'univers des entreprises funéraires en proposant des obsèques originales et personnalisées « Il n'y a rien de pire que de mourir d'ennui à un enterrement ». le succès est au rendez-vous et le jeune croque-mort va diversifier son activité ...


Tout d'abord je remercie l'auteur @lionelabbo et @editionsplon pour cet envoi. J'avais vu passer le roman sur IG et il m'intriguait fortement! .
.
La mort sujet souvent tabou mais qui est pourtant inéluctable. Son commerce, sans doute l'un des plus pérenne. « Tout le monde ne se marie pas mais tout le monde meurt »
.
.
Avec beaucoup d'humour (noir) l'auteur nous fait nous interroger sur notre rapport à la mort . Si nous pouvions décider du quand et du comment le ferions-nous ? .
.
Si le début se veut léger ( j'ai beaucoup ri), plus nous avançons dans le récit plus il est sombre voire glauque pour certains passages. de nombreuses questions sociales et sociétales se posent avec un dénouement pour le moins inattendu. Sur le moment j'ai trouvé la fin trop abrupte mais finalement comment finir autrement! .
.
Un premier roman dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture et l'approche décalée. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

Une nouvelle fois, je remercie l'équipe des éditions Plon pour l'expédition de cette fiction à l'humour grinçant. Merci à Lionel Abbo pour sa confiance. Il n'est pas toujours facile de confier son premier roman, aux blogueurs :p.

Dans ma famille, la fin de vie est un sujet comme un autre... Avant l'âge de dix ans, mon grand-père maternel m'a expliqué ce qu'était la mort. Je me souviens de ses paroles : « Ce n'est pas celui qui meurt qui souffre, mais plutôt ceux qui restent ». Autre discussion entre un grand-père et sa petite-fille, alors que nous passions à pied, devant une entreprise de pompes funébres. - Moi : « Louis, qu'est-ce que c'est cette grande boîte ? » Lui : - « C'est un cerceuil, c'est là-dedans que les gens se reposent quand ils sont trop fatigués pour continuer à vivre. Un jour, moi aussi, je serai allongé à l'intérieur ! ». - Je ne veux pas rester sans toi avais-je répondu en lui serrant très fort, la main. Plus tard, dans le cadre de mes études suppérieures en communication, je me suis intéressée au vampirisme et même à la vie après la mort. J'actualise sans cesse mes connaissances dans ce domaine.

« Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie » a tout d'un grand roman. le style d'écriture est aérien, l'humour noir et le cynisme d'Adolphe Goldstein en font une oeuvre originale. le personnage principal vous propose de choisir le jour, l'heure et les circonstances de votre décés. En agissant ainsi, il invite le lecteur à s'interroger sur sa façon de consommer et de consumer son existence. Dans le même temps, il pose la question de l'éthique et nous encourage à relativiser face à notre inéluctable disparition. La fin m'a laissé perplexe c'est la raison pour laquelle cette expérience livresque ne se solde pas par un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire que je n'envisageais pas ce livre ainsi.
Le résumé éditeur me laissait à penser que c'était un genre de livre feelgood un peu comique et décalé qui jouait avec les clichés de la fin de vie.
Mais ce n'est pas totalement ça...
C'est un livre qui fait du bien en nous faisant rire puis, en nous interrogeant sur notre rapport à la vie et à la mort, dans leurs finalités et dans leurs formes, nous choque.
Il met à mal notre époque et ce qu'elle tend à devenir.
En nous racontant cette histoire (quasi Succès Story) au travers du jeune Adolphe, en nous posant des questions drôles et dérangeantes, l'auteur nous amène à réfléchir plus profondément.
Parce que la beauté de ce texte réside dans le fait que l'auteur traite d'un sujet lourd, pour ne pas dire mortel, avec une fraîcheur aussi désarmante que son personnage central, Adolphe.
Bref, je dois dire que ce livre est Très Bien !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre aussi original que prenant. Il se laisse dévorer avec délice et aborde des thématiques fortes et taboues sous un angle surprenant. J'adore ! Enfin, on ose lever le voile sur la Mort et ce qu'elle représente, ses enjeux, ses croyances, etc.

Ici, l'auteur à la plume très fluide et percutante nous propose d'aborder ce sujet à travers le personnage d'Adolphe, un croque-mort pas comme les autres. Dans un société qui pourrait être la nôtre dans quelques années, il flaire le bon filon et permet à ceux qui le souhaitent d'organiser leur décès de la manière qu'ils le souhaitent. On assiste à des demandes farfelues, à l'incompréhension de ses proches et de la société, évidemment, mais aussi à de belles réflexions sur cette réalité tant décriée et rejetée, car elle fait parfois trop peur ou nous ramène à des choses trop bouleversantes. Oui, tout le monde vit, tout le monde meurt. La différence est que l'on ne peut pas forcément choisir sa vie, mais qu'Adolphe peut nous aider à choisir notre mort.

Mais comme toute affaire qui marche, il existe des travers et notre croque-mort est bientôt pris dans un engrenage qu'il ne souhaite pas vraiment. Où va donc le mener son commerce de la finitude et sa passion pour la grande Faucheuse ? Une chose est sûre, c'est que la fin est tout aussi inattendue que le contenu du livre !

Je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Perturbant. Je ne sais même pas quelle note lui donner. Au début c𠆞st drôle et décaler et plus on avance plus c𠆞st noir. Très noir. Une fin en demi suspend même si je dois avouer que je ne l𠆚vais pas vue venir celle là ! Je me suis laisser emporter par ce récit très funeste. Je ne m𠆚ttendais pas du tout à ce scénario. C𠆞st percutant et ce n𠆞st pas un livre que j’oublierais de si tôt. Il m𠆚 provoqué une crise d𠆚ngoisse je dois le dire. Dans tout les cas il ne laisse pas indifférent. Je suis trop à chaud pour vous dire précisément ce que j𠆞n est retirer mais vous avez au moins la sensation ... bancale dans lesquelles j𠆞n suis ressorti.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une fiction originale qui m'a directement interpelée ! D'abord par l'écriture prenante et décalée ainsi que par le thème qui nous confronte à la réalité de la mort. Taboue dans nos sociétés occidentales, la mort est évoquée ici dans toute sa splendeur. L'auteur jongle avec brio d'un humour noir qui tranche à vif dans les fantasmes et les délires morbides de tout un chacun.
Death Planner c'est le métier qu'imagine Lionel Abbo pour son personnage principal : Adolphe. D'abord croque-mort, celui-ci décide de rendre le choix de sa fin de vie accessible à tous ceux qui le souhaitent.
Ses ambitions et son succès le dépassent, la fiction est pure car ses actions sont démesurées et assez improbables pour satisfaire ses clients.
Mon seul bémol restera la temporalité de ce livre, car l'on imagine aisément que les faits se déroulent sur plusieurs années mais l'histoire d'amour chaotique qu'il entretient avec la femme qu'il aime nous ramène à une réalité, enceinte au début du roman, elle l'est encore à la fin ce qui remet en doute la crédibilité de l'histoire – j'imagine que c'est un nouveau pied de nez de l'auteur qui joue la carte de l'improbable et de la fiction à fond.

L'auteur décide de poser les questions inavouables dans ce roman : comment souhaiterions mourir ?
À la limite du dérangeant, ce livre met nos nerfs à l'épreuve mais l'obsession de la mort, notre goût de voir et de savoir est plus fort. J'ai dévoré ce livre avec un sentiment d'interdit, à la manière d'un concentré de ce qu'on ne pourrait avouer ou même s'avouer à soi-même.

Ce livre est un délice, à la fois tragique et drôle – j'ai passé un excellent moment en la compagnie d'Adolphe et de ses idées abracadabrantes !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}