AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Taraxacum


Dans la grande jungle des studios, Gil « Hop » Hopkins facilite les choses. Armé de son téléphone et de son charme, il gomme les aspérités des stars, fait tomber dans l'oubli leurs petits travers et façonne l'image qu'ils présenteront au monde, aux journalistes qui ne sont pas dupes et au public qui l'est beaucoup plus. Seulement, peut-être qu'il a poussé sous le tapis l'affaire de trop. Qu'est-il donc réellement arrivé à la jolie, trop jolie, Jean Spangler? Deux ans après avoir aidé à s'occuper de cette affire, Hop , poussé par une amie de la disparue, reprend les questions.

Évidemment,le parallèle est le si célèbre roman 'Le dahlia noir ' est la première chose qui saute aux yeux de tout lecteur: là aussi, une disparition réelle, et jamais élucidée, est le point de départ d'un roman qui explore les tréfonds de l'âme en même temps que les tréfonds de la ville.
Le portrait d'Hollywood est assez fascinant: un miroir aux alouettes avec beaucoup d'appelés, si peu d'élus, et tous ces espoirs déçus... L'enquête en elle-même n'est pas à la hauteur du chef d'oeuvre de James Ellroy, il est toujours difficile de se confronter à de tels poids lourds. C'est beaucoup plus introspectif, parfois presque contemplatif pour certains moments, et la violence, tout aussi présente, y est cependant fort différente. On en retient surtout la fin, qui m'a beaucoup frappée et qui a fait monter d'un cran ma note de ce roman et qui empêche Absente d'être un livre trop souvent lu.
C'est un bon roman, mais à l'heure où les possibilités de choix offertes à un lecteur sont si dramatiquement étendues qu'il faut faire des choix drastiques, pas un roman indispensable non plus.
Je vous recommanderai 'Le Dahlia noir' de James Ellroy en premier, et de cet auteur, j'avais préféré 'Adieu Gloria' , bien plus original de par son point de vue et ses personnages.
Les lecteurs avides de roman noir dans le grand Hollywood, et qui seraient en recherche de nouveaux titres, y trouveront cependant leur miel pour l'ambiance et s'y risqueront sans crainte!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}