Critique de Entrez_dans_les_livres

C'est sur les chapeaux de roue que commence ce thriller qui, pendant 440 pages, ne perd jamais en intensité. Une nouvelle série de Jeff Abbott, mettant en scène l'agent Sam Capra, dont ce premier volet est très réussi.

Sam Capra est un agent de la CIA, tout ce qu'il y a de plus normal. Jusqu'au jour où, en pleine réunion de crise autour d'un homme qu'il recherche ; le « Tsar de l'argent » ; sa femme Lucy l'appelle lui ordonnant d'une voix paniquée de sortir du bâtiment. Enceinte, il pense qu'il y a un problème avec leur bébé. Mais il déchante vite quand l'immeuble dont il sort explose et qu'il aperçoit Lucy à l'arrière d'une voiture qui fuit.

Dès lors que Sam est le seul survivant, il est le coupable désigné. La seule solution est la fuite. Et dans cette fuite, il va avoir pour principal objectif de retrouver Lucy et son bébé, et de prouver qu'elle n'a pas trahi son pays mais qu'elle est une victime collatérale. Et pour ce faire, une véritable course poursuite de met en place. Et tout ce début de roman se déroule très rapidement, ce qui implique que le lecteur est immédiatement plongé au coeur de l'intrigue et de l'action. Pas le temps de souffler, pas de mort, on avance littéralement au rythme de Sam.
Au cours de son périple, il va rencontrer divers personnages, plus ou moins suspects, avec qui il va devoir pactiser pour atteindre son but ultime, Lucy et son enfant. Parmi eux, il y a une femme, Mila. D'où vient-elle ? Pour qui travaille-t-elle ? Autant de zones d'ombre qui n'empêche pas le lecteur, ni San Capra, de se rendre compte qu'elle est peut-être la rare personne sur laquelle il peut compter dans sa cavale.

Un thriller digne de ce nom, qui n'est pas effrayant : tout l'intérêt est dans le suspense haletant qui nous tient jusqu'à la dernière page. D'ailleurs, une énigme est élucidée à la fin mais l'histoire n'en est pas moins terminée. En effet, la saga ne fait que commencer : tous les mystères ne sont pas résolus. Et c'est pour cela que j'attendrai avec impatience la sortie du deuxième volet des aventures de San Capra !