Sam Capra et sa femme Lucy sont très heureux, lui à une très bonne place dans la Compagnie à Londres, elle est enceinte travaille aussi dans la même boite. Un jour Sam fait une présentation à son travail, sa femme l'appelle et lui demande sortir des locaux de l'entremise tout de suite, il l'écoute et à peine sorti sur le trottoir tout l'immeuble explose. Dans la précipitation il aperçoit sa femme dans une voiture, un homme étrange est au volent. Il ne l'a révéra plus...

Cette première partie assez courte, m'a bien plus et je me suis dite que ça commençait bien, mais la suite m'a paru assez étrange tout par dans tous les sens et l'auteur Jeff Abbott fait partir son personnage en héros genre Bond 007 pour ne tourner en rond tout le reste du livre...

Quand on n'aime pas on ne va pas plus loin... je m'arrête ici... Il y a tant d'autres livres à lire bien plus intéressants !!! Je vais m'y concentrer...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Histoire et personnages insipides. Je ne comprends pas que ce livre soit référencé "thriller" dans la collection. Aucune montée d'Adrénaline. La psychologie du "héros" a une profondeur... je sonde encore ses pensées. Une en particulier me laisse particulièrement perplexe :
« Allez, mets-lui la pression, me dis-je, ne lâche pas. [ J'ai pensé qu'il s'adressait à moi... ]. Transforme le monde en enclume qui lui fracasse la crâne, comme dans un cartoon. » p. 330
—J'ai laissé la coquille, ce n'est pas la seule ^^—
La quatrième de couverture le décrit quand même comme :
- un "brillant agent de la CIA" : Ahouuuu !!
- "qui mène la vie dont il a toujours rêvé" : c'était ça.. j'ai rêvé les 569 pages !
Premier livre de cet auteur. Je vais attendre un peu avant de tenter une nouvelle expérience.
Dommage, c'était bien parti !

Les 150 premières pages sont passionnantes, les événements se succèdent, l'histoire est vraiment bien construite et l'auteur arrive vraiment à nous convaincre que ce Sam Capra n'est pas n'importe qui !

Un vrai héro, le cousin à 007, le fils spirituel de John McClane, l'ami d'enfance de Jack Bauer, le type capable de sauter du toit d'un immeuble de 4 étages et de retomber sur ses pieds.... même pas mal.

Seulement voilà, à la moitié du bouquin, l'auteur, manifestement en panne de grandes idées originales, (avant de passer aux dernières 100 pages qui reprennent une certaine hauteur), n'a rien trouver de mieux, après avoir fait de Sam Capra l'agent spécial hors de contrôle le plus dangereux du monde, après l'avoir entouré d'une infrastructure technique et financière sans limites, que de le cantonner a chasser quelques malfrats locaux au fin fond des ruelles d'Amsterdam. Des petites frappes locales se comportant de manière ignoble mais n'ayant strictement aucune envergure.

Bref, 200 pages qui tournent en rond dans le but d'aller voler un chargement de cigarettes dans un camion et qui ne collent pas à la grandeur qu'on a voulu donner à Sam Capra, dommage, on s'ennuie....

Tout était là, le plus dur était fait et paf... le soufflé se dégonfle :-(

M. Abbott a sans doute d'autres idées pour le prochain Sam Capra car tout est prêt pour enchainer les épisodes....

Avec Adrenaline, j'ai la chance de tomber sur le 1er titre consacré à un personnage qui deviendra récurrent, Sam Capra.
Sam est un agent de la CIA, basé à Londres, adepte de parkour, futur jeune papa, amoureux de son épouse Lucy, travaillant elle aussi pour l'Agence. Parfaite petite vie qui explose le jour d'un attentat perpétré dans les locaux même de la CIA et dont Sam est le seul survivant.
A ce moment, Sam se retrouve seul... ou quasiment.
Confronté à ses employeurs, retenu arbitrairement, prisonnier, torturé, il parvient à s'échapper pour mener à bien sa mission personnelle: retrouver sa femme disparue, son enfant qui a dû naître depuis, et les responsables de ce massacre. Quoi qu'il en coûte.
Le moins que je puisse dire, c'est que je me suis laissée emporter par le rythme effréné de cette traque-poursuite à en perdre le souffle.
Cette histoire mêle le thriller à la géo-politique et au terrorisme, entremêle le parcours et le destin d'individus avec l'intérêt national et les lobbies; montre que la loyauté envers son pays peut avoir des limites ou d'autres manières de s'exprimer et que rien n'arrête un homme déterminé.
Tous les ingrédients d'un très bon livre nous empêchent de le lâcher en cours de route: de l'action, de l'action, de l'angoisse, du suspens, des rebondissements, de l'émotion et de l'action... et encore de l'action.
Et il faut bien cela pour suivre les multiples traques et affrontements entre les divers protagonistes dont l'auteur nous taille un portrait à la serpe, sans maniérisme mais avec une précision incisive.
Et de cette action, on ne s'en lasse pas, tant le noeud de la situation est riche, dense et le dénouement, aléatoire.
Ce nouveau perso, Sam Capra, se retrouve transformé par les drames personnels, les trahisons, les rares amitiés, anciennes ou inattendues; confronté à des choix cornéliens, des priorités viscérales.
Bien attachant cet agent... à dimension humaine, et non une caricature de super héro à qui rien ni personne ne résiste. le restera-t-il d'ailleurs? Versera-t-il dans la vengeance? Se laissera-t-il tenté par le côté obscur de la force pour arriver à ses fins et mener sa quête à son terme?
Peut-être le saurai-je au prochain épisode de ses aventures, ou pas... mais ce qui est certain, c'est que je ne raterai sous aucun prétexte le prochain rendez-vous avec Sam Capra!
A suivre...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
C'est sur les chapeaux de roue que commence ce thriller qui, pendant 440 pages, ne perd jamais en intensité. Une nouvelle série de Jeff Abbott, mettant en scène l'agent Sam Capra, dont ce premier volet est très réussi.

Sam Capra est un agent de la CIA, tout ce qu'il y a de plus normal. Jusqu'au jour où, en pleine réunion de crise autour d'un homme qu'il recherche ; le « Tsar de l'argent » ; sa femme Lucy l'appelle lui ordonnant d'une voix paniquée de sortir du bâtiment. Enceinte, il pense qu'il y a un problème avec leur bébé. Mais il déchante vite quand l'immeuble dont il sort explose et qu'il aperçoit Lucy à l'arrière d'une voiture qui fuit.

Dès lors que Sam est le seul survivant, il est le coupable désigné. La seule solution est la fuite. Et dans cette fuite, il va avoir pour principal objectif de retrouver Lucy et son bébé, et de prouver qu'elle n'a pas trahi son pays mais qu'elle est une victime collatérale. Et pour ce faire, une véritable course poursuite de met en place. Et tout ce début de roman se déroule très rapidement, ce qui implique que le lecteur est immédiatement plongé au coeur de l'intrigue et de l'action. Pas le temps de souffler, pas de mort, on avance littéralement au rythme de Sam.
Au cours de son périple, il va rencontrer divers personnages, plus ou moins suspects, avec qui il va devoir pactiser pour atteindre son but ultime, Lucy et son enfant. Parmi eux, il y a une femme, Mila. D'où vient-elle ? Pour qui travaille-t-elle ? Autant de zones d'ombre qui n'empêche pas le lecteur, ni San Capra, de se rendre compte qu'elle est peut-être la rare personne sur laquelle il peut compter dans sa cavale.

Un thriller digne de ce nom, qui n'est pas effrayant : tout l'intérêt est dans le suspense haletant qui nous tient jusqu'à la dernière page. D'ailleurs, une énigme est élucidée à la fin mais l'histoire n'en est pas moins terminée. En effet, la saga ne fait que commencer : tous les mystères ne sont pas résolus. Et c'est pour cela que j'attendrai avec impatience la sortie du deuxième volet des aventures de San Capra !
Le nouveau Jack Bauer s'appelle Sam Capra ! Car c'est vraiment à la série 24 heures chrono que j'ai pensé en lisant Adrénaline, de Jeff Abbott. Un agent du gouvernement désavoué par sa hiérarchie pour l'unique raison qu'il est le seul survivant d'un attentat survenu à Londres, des trafiquants retors qu'on soupçonne d'être des terroristes, une organisation mystérieuse dont on ne sait pas très bien de quel coté elle penche, des rebondissements à n'en plus finir... Pas un temps mort, c'est de l'adrénaline à l'état pur qui pulse à chaque page de ce roman.

Sam Capra est un héros attachant. Bien qu'il se refuse à l'admettre pendant toute la première partie du livre, y compris sous la torture, il est sérieusement en proie au doute. Il a vu tout son univers s'écrouler, et il n'a plus qu'une chose en tête : retrouver sa femme et son enfant, découvrir la vérité. Et cette vérité, le lecteur devient très vite tout aussi avide de la connaître ! Crédible ou pas, tout ce qui lui arrive nous touche, on se sent concerné, et les pages se tournent presque toutes seules à une allure folle.

L'intrigue, bien qu'assez compliquée, est très bien ficelée. On découvre les différents éléments qui la composent en même temps que Sam, petit à petit. Elle s'appuie sur des personnages secondaires tout aussi aboutis, sinon plus, que notre héros lui-même. La mystérieuse Mila, pour commencer, dotée d'une présence incroyable ; tout comme Sam, on ne sait pas s'il faut lui faire confiance, mais en même temps, a-t-il vraiment le choix ? Il y a aussi Piet, l'ignoble trafiquant sexuel, à la personnalité complexe et extrêmement bien travaillée.

Même le dénouement est à la hauteur, et bien que je l'ai un petit peu vu venir, il cartonne néanmoins. le destin de Sam reste un petit peu incertain, tout n'est pas résolu, mais le second volume de ses aventures est paru aux États-Unis en décembre dernier, et j'ai vraiment hâte de le voir traduit et publié en France. Un thriller nerveux et efficace, une découverte vraiment sympa pour laquelle je remercie vivement les éditions J'ai Lu.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Sam et Lucy Capra qui travaillaient au sein d'une organisation gouvernementale secrète de lutte contre la criminalité internationale, sont soudain soupçonnés d'avoir organiser l'attentat qui vient de détruire les bureaux de leur agence de Londres. Enfin... c'est surtout Mme Capra qui est soupçonnée car elle disparaît le jour même de l'attentat... mais lui, comment a-t-il pu ne pas voir que son épouse faisait en réalité partie d'une organisation terroriste?
En fait, Sam Capra est bien convaincu de l'innocence de sa femme et déterminé à la retrouver pour la libérer dès que possible.
Cela si sa hiérarchie daigne le libérer après l'avoir torturé pendant plusieurs mois et sans compter sur la pugnacité d'un supérieur zélé.

Jeff Abbott nous livre ici une histoire qui apparaît prometteuse de prime abord... mais qui s'essouffle vite. En effet, après un début haletant et une arrestation, où l'on est tenté de croire qu'ils vont servir de tremplin pour la suite, j'ai été bien vite déçu.
Certes l'histoire en elle-même tient la route et se lit assez rapidement... peut-être parce que j'attendais au détour de chaque page que l'action démarre réellement.
En vérité, ce qui m'a le plus déçu à la lecture de ce livre, c'est qu'il n'y a pas vraiment de surprise. On anticipe assez rapidement les péripéties qui tentent de faire avancer l'intrigue, sans grand succès.
Les personnages sont prévisibles au possible et tellement lisse dans leur psychologie que cela en est décevant.
L'écriture n'est pas particulièrement remarquable et la fin m'a vraiment paru facile et bâclée, et les ficelles de l'intrigue aussi épaisse que des lianes (qu'on se croirait dans la jungle amazonienne...).

Bref, un polar à lire à la rigueur si l'on a rien d'autre sous la main ou si on ne veut pas trop se triturer les méninges, et que l'on oubliera rapidement.
Sam Capra est un agent de la CIA confortablement installé avec sa femme Lucy, enceinte de cinq mois.
Un jour comme un autre, Sam part au travail après avoir fait son sport matinal. Pourtant en pleine réunion, il n'hésite pas à décrocher son téléphone lorsqu'il voit que Lucy essaie de le joindre, dans le cas où il y aurait une urgence concernant la grossesse. Mais au lieu de ça, elle lui ordonne simplement de sortir du bâtiment immédiatement. À peine sorti, celui-ci explose, ses collègues étant restés à l'intérieur et sa femme partant en voiture avec un autre homme. Seul rescapé de l'explosion, il est forcément soupçonné et enfermé pour le faire passer aux aveux par tous les moyens... Dès lors, il n'a plus qu'un objectif en tête : retrouver sa femme, son bébé, l'homme qui les a enlevés et démêler toute cette affaire.

Dès qu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter. L'explosion se produit dès la fin du deuxième chapitre et tout ce qui suit devient addictif. On suit l'accusation de Sam de très près, supportant avec lui toutes les douleurs qu'il doit traverser : l'incompréhension de cet événement, sa femme et son bébé kidnappés, l'accusation à tort, les violences physiques pour le faire passer aux aveux... Si le début est éprouvant, ce n'est rien comparé à ce qui suit !
Déjouant la surveillance de la CIA, il part donc à la recherche de sa femme, et surtout de l'homme qui l'a enlevée, usant de ses connaissances professionnels et de ses méninges. Il se rapproche toujours un peu plus dangereusement de son but, découvrant des complots, des trafics d'armes, de l'esclavagisme, de la violence, à n'en plus finir. Jouant avec les mensonges, la traitrise, la confiance réservée, il parvient petit à petit à reconstituer le puzzle. Mais les révélations qu'il apprend au cours de sa quête n'ont pas fini de l'étonné, et nous avec !
L'intrigue est terriblement bien ficelée. On a bien quelques pistes, tout comme Sam, mais on est loin d'imaginer tous les détails que l'auteur nous livre dans ce thriller. On se pose tout un tas de questions, jusqu'à la fin et on tient absolument à avoir les réponses. D'ailleurs, il faudra se jeter sur le second tome pour avoir encore d'autres réponses car Jeff Abbott n'a pas fini de tout nous dévoiler !

Je ne peux pas beaucoup parler des personnages car tous, sans exception, réservent son lot de surprises, et ils sont nombreux. On en croise à différents moments de la vie de Sam et, ce qui leur arrive, ou ce qu'ils sont et font, les rendent complètement imprévisibles. Même lorsqu'il s'agit de Sam, on ne sait pas toujours tout ce qu'il prévoit...

Un thriller très prenant, mettant en jeu une course contre la montre et contre la mort. Les chapitres, courts et haletants, ne manquent pas de nous étonner ou de nous captiver à chaque fois. le rythme est simplement un concentré d'adrénaline qui ne nous quitte pas.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Et bin voilà, veni, vidi, vici comme dirait le grand Julot. Un auteur de plus à suivre de près. Jeff Abbott nous propose une intrigue qui oscille entre le romand d'espionnage et le thriller plus classique mais qui tient globalement la route. Un titre largement mérité tant le rythme est soutenu de la première à la dernière page avec des rebondissements à la pelle.

Les personnages sont bien travaillés même si parfois Sam Capra fait un peu penser à l'archétype du héros 100% américain WASP, un dur à cuire limite indestructible. Ce n'est pas le premier et certainement pas le dernier, ça doit rassurer le lecteur américain de savoir qu'ils sont toujours les plus forts… Pour ma part j'avoue avoir plutôt eu un faible pour le personnage de Mila, une nana déterminée, implacable et pleine de mystères ; nul doute qu'on devrait la retrouver dans le(s) prochain(s) volet(s) de la saga Sam Capra.

Et oui on peut bel et bien parler de saga puisqu'à ce jour l'auteur a déjà consacré trois romans et une nouvelle à son héros. En France les Editions J'ai Lu proposent les deux premiers roman, on devrait avoir le droit à la série complète il faut juste se montrer patient.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Sam Capra est un jeune et brillant agent de la Compagnie (comprenez CIA), qui travaille dans les bureaux de Londres.
Il a tout pour être heureux, très doué pour son travail, il est marié à Lucy qui travaille aussi pour la Compagnie, et ils attendent leur premier enfant.

Seulement tout bascule quand un matin, alors qu'il commence une présentation PowerPoint (bah oui Sam est doué pour faire des PowerPoint, sûrement un talent spécial pour la Compagnie) à son patron et d'autres personnes sur un certain « Tsar de l'argent », Lucy l'appelle et lui demande de sortir immédiatement de l'immeuble. Elle semble paniquée, et Sam le devient aussi… Il ne comprend pas pourquoi Lucy lui demande ça !
Il sort et là… c'est le drame ! Les bureaux de la Compagnie explosent, tuant sur le coup les personnes présentes dans les bureaux !
Ce qui est encore plus étrange c'est qu'il voit Lucy dans une voiture aux côtés d'un homme avec une cicatrice en point d'interrogation… Il n'arrive pas à rattraper la voiture.
Et quand il est arrêté par d'autres agents de la Compagnie pour l'interroger sur l'attentat qui vient d'avoir lieu, Sam n'est pas considéré comme une victime… mais comme un acteur, ou du moins un complice, et Lucy serait impliquée aussi !

Sam parviendra à s'échapper de ses tortionnaires (quand elle n'obtient pas la vérité qu'elle veut, la Compagnie teste des méthodes plus radicales…), et il va vouloir une seule chose : découvrir la vérité sur cet attentat, et retrouver sa femme et son enfant à naître !

On va donc le suivre dans divers pays, où il rencontrera (plus ou moins forcé) des personnes plus ou moins recommandables dont certaines seront des alliés (comme Mila l'énigmatique russe aux encore plus énigmatiques employeurs) et d'autres simplement des opposants mais avec qui il devra composer (comme Nic ou Piet, trafiquants aux déviances plus que louches…).

L'auteur arrive à donner à l'intrigue bon nombre de rebondissements et révélations tout au long du livre.
On ressent bien l'Adrenaline qui court dans les veines de Sam et qui le font agir du début à la fin. Il y a peu de temps morts, et on change de continent aussi facilement que l'on peut claquer des doigts, ce qui donne aussi du charme à l'histoire, puisqu'en parcourant divers pays cela donne beaucoup de dynamisme à l'intrigue aussi.

On note l'évolution de Sam petit à petit, d'un jeune homme futur père de famille et heureux en ménage au début du livre, il devient bien moins lisse que cette image là, et quand on apprend un peu à le connaître on peut entrevoir que son passé aussi recèle des failles. L'auteur n'en dit que très peu, mais peut-être qu'on en saura plus dans la suite !

Pour moi c'est un bon thriller, même si on a déjà pas mal vu ou lu des films/livres d'espion qui se font trahir ou qui trahissent.
Avec un livre vraiment très rythmé par ses courts (mais efficaces) chapitres, on pense beaucoup à Jack Bauer, héros de la série « 24 ». J'avais d'ailleurs du mal à me représenter Sam… je voyais plus un Jack Bauer (avec peut-être quelques années de moins) qu'un jeune homme de 25 ans. Mais ça n'est qu'un bémol de rien du tout, qui n'a pas gâché ma lecture.

J'aime bien les histoires avec dessous-histoires qui se mêlent, s'entremêlent, se coupent, se recoupent, se finissent mais pas complètement etc., et j'ai trouvé que l'intrigue était quand même très bien maîtrisée. On sent que l'auteur a pas mal d'expérience dans l'écriture, car tout est quand même bien orchestré et on se laisse prendre par l'histoire.