Critique de lokipg

Le héros de cette histoire est un carré vivant à Flatland, l'univers à deux dimensions. Il va faire une rencontre qui va changer à tout jamais sa vision du monde, celle d'un être venu de Spaceland, l'univers à trois dimensions.

Voici sans doute le texte le plus étrange que j'ai jamais lu. La description, dans le détail, de l'univers à deux dimensions et de sa surprenante population polygonale occupe la plus grande partie du roman, puis c'est à un véritable voyage interdimensionnel que nous convie Edwin A. Abbott. En plus des univers à deux et trois dimensions, on découvre l'univers à une dimension, et même celui qui n'en a aucune.

Plus qu'un roman, Flatland est un exercice de logique qui consiste à imaginer à quoi pourrait ressembler la vie avec une dimension de moins, mais également comment nous réagirions si nous découvrions l'existence de dimensions supplémentaires à celle que nous connaissons.

Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, le texte est facile à lire et ne nécessite aucun bagage mathématique particulier. C'est une lecture courte, divertissante et qui ne ressemble à aucune autre.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..