Critique de MaevaHc

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de thriller !

Sir Hugo Fletcher, un riche homme connu de tous, est retrouvé mort, nu et attaché à son lit. À la tête d'une association caritative ayant pour but de sauver des prostituées de l'Est, il est bien vu de tous. Alors qui pouvait lui en vouloir au point de le tuer ?

La victime, Hugo Fletcher, est un homme détestable. Et plus la police creuse dans sa vie, plus on découvre un homme manipulateur, qui souhaite un contrôle total sur son entourage. Ce qu'on découvre nous plonge davantage dans l'horreur.

L'auteure exploite le sujet des violences conjugales psychologiques. Celle qu'on ne peut pas voir, celle du harcèlement morale, du rabaissement de l'autre. Laura était une femme épanouie avant de rencontrer Hugo. Mais à ses côtés, la vie est devenue déprimante, elle a perdu toute confiance en elle, au point de croire qu'elle est devenue folle.

J'ai aimé l'alternance des points de vue des Laura, des lettres qu'elle a écrit pour sa meilleure amie mais qui ne les a jamais envoyé et le suivi de l'enquête policière. J'ai particulièrement aimé les lettres qui retrace la vie du couple dès ses débuts et permettent de comprendre ce qu'a vécu Laura.

J'ai beaucoup aimé Tom Douglas, l'inspecteur fraîchement arrivé à la Scottland Yard. Il a beaucoup d'empathie pour les autres. J'ai vu que l'auteure a écrit d'autres romans avec cet inspecteur, je compte bien les lire.

Côté enquête, j'ai eu quelques soupçons dès le début mais difficile d'être sûre car l'auteure nous brouille avec de fausses pistes. Et l'enquête s'avère plus complexe qu'elle n'a paru au début, car sir Fletcher avait finalement de nombreux ennemis. Je n'ai donc pas vraiment été surprise au dénouement final.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce thriller que j'ai apprécié. A découvrir !