Critique de OREILLYS

Merci à l'opération Masse Critique et à HC Editions pour ce partage.
Tout est dans le titre. Qui est-elle? Qu'à fait l'histoire de cette jeune fille? Qu'est-ce qui l'a rendue folle? Fille de James JOYCE, que l'on ne présente plus et de Nora BARNACLE, née au sein d'une famille irlandaise. Ce qu'elle aime : la danse. Mais étant fille de, elle doit d'abord remplir son rôle et oublier ses besoins. Elle rêve de liberté, d'amour et peut-être même du prince charmant qui viendrait la libérer de sa prison. Beckett semble parfait pour le rôle et pourtant, encore une fois, elle n'est que le "moyen" pour une tout autre réalisation. Malmenée, Lucia JOYCE finira en maison de santé, soignée pour schizophrénie comme nombre de ses contemporains, dans une société où la femme semble avoir le droit de rêver, mais pas de s'accomplir. Poussée par une mère qui la rejette pour expier ses fautes, un père qui l'aime pour mieux s'aimer;
"Cette nuit-là, je sus qu'il y avait quelque chose de ténébreux et monstrueux en moi qui attendait son heure, tapi. Je ne pouvais ni l'expliquer, ni le décrire, mais j'en avais peur. Parfois, cette chose s'immisçait dans ma gorge et prenait le contrôle de moi-même." Lucia le sentait venir, elle s'interrogeait : "Comment commence la folie, Sandy?"
Elle avait du talent, certainement tout pour réussir mais ce n'est pas ce que l'on attendait d'elle. Entravée, il lui fallait trouver une sortie de secours.
Si j'ai eu du mal à entrer dans le roman, ma colère est montée progressivement jusqu'à ressentir l'étouffement, la rage et surtout beaucoup de tristesse pour cette femme, qui n'est certainement que l'une des victimes du joug familial.