Critique de Delicesdelivres

Pas facile d'être la fille d'un génie tyrannique, convoité et aimant. Condamnée à ne jamais être autre chose que « la fille » de son père, Lucia Joyce rêvait et aurait pu devenir l'une des plus grandes danseuses contemporaines du début du XXème siècle.

Muse incontestée de l'écrivain, elle sera rejetée par Samuel Beckett, son grand amour, et contrainte de quitter le devant de la scène sur laquelle son géant de père prend toute la place.

Par peur qu'elle ne devienne un frein à la création artistique du paternel, elle sera bientôt écartée de la société et ballottée d'asiles en consultations psychiatriques auprès des plus grands spécialistes de l'époque, dont Carl Jung.

Avis
Avec justesse et brio, Annable Abbs nous conte l'histoire déchirante d'une jeune femme écrasée jusqu'à la folie par le génie et la personnalité paternelle. On aimerait tant voler au secours de la pauvre Lucia et lui donner l'opportunité de s'extraire de ce carcan et de briller comme elle le méritait ! Un livre remarquable qui redonne enfin la parole à cette héroïne sacrifiée.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..