AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Originellement publiée en deux volumes, puis en intégrale, chez Pika, licence Disney oblige, revoilà l'adaptation en manga du film « Alice au Pays des Merveilles » de Tim Burton dans une toute nouvelle édition intégrale signée Nobi-Nobi. Un choix judicieux, aucune impression de coupure ne se faisant ressentir à la lecture.

En tant qu'adaptation, ce one-shot s'en tire avec les honneurs, suivant très fidèlement le déroulement du film... mais passant outre quelques informations, celles, hélas, qui lui auraient permis d'exister par lui-même. C'est que le Pays des Merveilles, ça a toujours été un beau bordel, dans toutes ses moutures, du livre d'origine en passant par les nombreuses oeuvres qu'il a inspirées, sans parler des adaptations plus ou moins libres de tout ça. Et celle de Burton l'était, libre, puisqu'il s'agissait d'une suite elle-même très libre du... dessin animé de Disney. Bref, connaître le livre de Lewis Carroll ne vous aidera pas à suivre une histoire qui va à cent à l'heure, un peu décousue, où les évènements s'enchaînent sans forcément qu'il y ait de liant. Autant dire franchement que pour qui n'a pas vu le film, le manga en lui-même n'a pas grand intérêt.

Visuellement, c'est... spécial. Contrairement à Jay pour le manga Sherlock, Jun Abe n'a pas essayé de rendre son trait réaliste ni de calquer les traits de ses personnages sur ceux des acteurs. Et c'est... déroutant, assez brut par moments, avec des traits de crayon dans tous les sens. Bref, pas particulièrement beau et à première vue pas très abouti... A première vue seulement, car certaines planches sont saisissantes, le côté très chargé et brouillon des dessins renforcé par des perspectives inhabituelles et forcées à l'extrême appuyant particulièrement bien la narration. Bref, c'est fait exprès et finalement parfaitement adapté à l'univers torturé de Tim Burton.

Alors, que penser de ce « Alice au Pays des Merveilles le film adapté en manga » ? A réserver aux fans du film et exclusivement aux fans du film, tant l'histoire y est décousue. Il s'agit cependant d'une bonne adaptation, certes pas fidèle visuellement mais pourvue d'une patte propre qui lui colle plutôt bien. En tant que manga « seul » par contre, il faut reconnaître qu'il sera difficile d'entrer dans cette version d'Alice au Pays des Merveilles si on la découvre par ce support.

Côté édition, c'est comme d'habitude du très bon Nobi-Nobi, avec un volume souple, facile à prendre en mains (et qui sent bon), aucune coquille, une reliure en apparence solide et un papier bien blanc, quoiqu'un peu fin. On appréciera la galerie de croquis en fin d'ouvrage et le soin apporté à la maquette dans son ensemble.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}