Critique de Idiosyncrazy

J'ai été attiré par ce manga la fois par la couverture, mais aussi par la mention du succès connu par l'oeuvre au Japon, ainsi que par le résumé.

Le dessin est très beau, avec beaucoup de détails, et il n'est pas rare que l'on s'attarde sur certaines cases pour admirer les visuels. Les personnages sont bien différents les uns des autres et les décors sont bien remplis.

J'ai apprécié l'histoire dans le sens où c'est la première fois que je lis un manga dans lequel le lecteur arrive après les aventures du groupe d'aventuriers, une fois que tout est terminé après 10 ans de péripéties et de combats dont nous ne connaissons rien. Ce premier tome nous permet de mieux cerner la personnalité de Frieren, qui paraît froide au premier abord, mais qui dévoile ses souvenirs au fur et à mesure et prend conscience, en discutant avec ses anciens compagnons d'armes, de la valeur de l'amitié. Au fur et à mesure du récit, nous en apprenons un peu plus sur le passé de Frieren et sur sa manière d'appréhender le temps qui passe différemment des humains.

L'ensemble de ce manga est très touchant, sans tomber dans le niais ; les relations se tissent progressivement entre les différents personnages, e manière naturelle et réaliste. Chaque personnage possède son caractère bien défini mais pas cliché comme dans la plupart des mangas où les caractères sont très basiques. Il n'y a pas vraiment de but bien défini à cette histoire, ce manga se classe plus à mon sens dans le genre de la tranche de vie, qui est un genre que j'apprécie beaucoup. Un excellent premier tome en tout cas ; je lirai avec plaisir la suite !