Critique de Lucie_Ash

Manga dont l'annonce a été fulgurante en France, Frieren s'est imposé comme référence en héroïc fantasy dès la sortie des deux premiers tomes. Pourtant, il n'est pas comme les autres : si le monde dans lequel évoluent les personnages est bien un décor d'héroïc fantasy, les autres repères que l'ont peut avoir par rapport au genre sont bouleversés. On commence l'histoire avec un héros, un nain, une elfe et un prêtre, du classique, mais on commence aussi l'histoire après l'histoire. En effet, première page, les quatre héros viennent d'accomplir la quête d'une vie, défaire le roi des démons. D'accord, mais alors, si c'est déjà fait, qu'est-ce qu'on raconte…?

Eh bien, on ralentit. le récit se concentre sur l'elfe, Frieren (oui on s'en doutait avec le titre), qui vit si longtemps que son rapport au temps est très différent des humains. Après avoir quitté ses amis à la fin de la quête du roi des démons, elle promet de revenir 50 ans plus tard. Pour elle, un temps pas si long finalement, qu'elle passe dans la nature, au service de petits villages et collectionnant les sorts et objets magiques. Ce passage avec Frieren, seule sur la route, est très contemplatif, lent, doux. Et même lorsqu'elle revient voir sa petite troupe, les 50 ans passés, pas de drame, pas de tragédie, Frieren est toujours calme, antihéroïne parfaite au courage tranquille. Aucune effusion en dehors des larmes coulées pour la mort d'Himmel, lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne l'a connu « que » 10 ans.

On s'attache vite à cette protagoniste hors du commun, surtout grâce à ses petits défauts adorables et drôles. La sortie simultanée des deux premiers tomes s'explique lorsqu'on lit les mangas, puisque le premier ne fait qu'amorcer la nouvelle quête que mènera Frieren, et la fin du deuxième tome lance réellement les enjeux de la série.

J'ai hâte, dans un mois, de retrouver Frieren dans le troisième tome, son histoire fascinante et ses dessins magnifiques aux détails multiples. Un manga superbe, à l'histoire douce et complexe, que j'ai déjà beaucoup conseillé dans mon cercle d'amis ainsi qu'à la médiathèque ! Il est classé shōnen par manga-news, mais je pense qu'il sera certainement encore plus prisé des adultes. Une belle réussite !
Lien : https://folitteraires.wordpr..