Critique de lamagicolibraire

Contrairement aux récits de Fantasy que l'on connaît bien, Frieren ne nous plonge pas en pleine quête pour sauver le monde, mais bien après : le jeune héros Himmel et ses compagnons – l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter – rentrent au royaume après leur victoire contre le roi des démons. Au bout de dix ans de voyage, ils sont enfin parvenus à ramener la paix. Il est temps alors de retourner à la vie quotidienne après des années d'aventures… Ce qui ne semble pas perturber Frieren, l'elfe à la longévité exceptionnelle, qui n'a pas la même notion du temps que ses compagnons. Elle reprend la route seule, passionnée par la magie et cherchant à collectionner tous les sorts qu'elle pourra trouver en échange de services. Elle promet de retrouver ses compagnons 50 ans plus tard, mais le temps n'est pas le même pour les humains… Ses retrouvailles avec Himmel sont courtes puisque, devenu un vieillard, il s'éteint peu de temps après son arrivée. Frieren se rend alors compte que la vie des humains est plus courte qu'elle ne le pensait, et qu'elle n'avait pas assez profité du temps passé avec son ancien compagnon. Ses regrets vont alors la pousser vers une autre quête, d'un tout autre type, accompagnée d'une apprentie tout récemment recueillie.

Le voyage initiatique intérieur de Frieren propose une réflexion sur le temps qui passe, les souvenirs qui restent, les relations que nous entretenons avec les gens, ce que nous laissons derrière nous après notre mort. Un récit empreint de mélancolie, de nostalgie et de poésie, qui nous plonge dans une aventure hors du temps, sans but précis, un voyage pendant lequel nous faisons des rencontres et nous nous créons des souvenirs et qui nous montre que le voyage est aussi important que la destination, peut-être même davantage. Un premier tome tendre, rempli d'émotions et teinté d'humour, où l'on s'attache à Frieren qui, en apparence froide et passive, nous attendrit par sa nécessité croissante de ressentir les mêmes sentiments que les humains, et de profiter de chaque instant même si le temps s'écoule différemment pour elle.

A lire et relire à partir de 12 ans !