Critique de colimasson

Imaginons l'existence d'un fait de société qui n'en est pas un… celui des « hommes-boîtes ». Alors, le roman de Kôbo Abé constituerait une sorte de témoignage documentaire sur ce phénomène improbable… un témoignage à la première personne, qui donnerait la parole à un de ces fameux « hommes-boîtes ». Leur idée peut sembler ridicule et grotesque : ces fanfarons, amis du carton, ont décidé de vivre cachés sous une grande boîte à l'intérieur de laquelle ils entassent leurs biens de première nécessité. En vérité, ce n'est peut-être pas plus bête que de se développer une névrose incurable –en tout cas, on sent bien que les deux phénomènes sont liés puisque, dans les deux cas, une inadaptation de l'homme à son environnement provoque ces réactions saugrenues et ponctuelles.

Dans une sorte de détachement, paradoxalement très travaillé, Kôbo Abé revient sur la genèse de ces hommes-boîtes. le ton se veut maussade et déprimé. Kôbo Abé n'hésite pas à rajouter des couches de résignation et de passivité, mais on sent qu'il cherche avant tout à donner un genre et une tournure à son roman, plus qu'il ne souhaite véritablement se glisser dans la peau de ces hommes-boîtes finalement bien ennuyeux.

Kôbo Abé connaît-il vraiment si bien ce phénomène dont il s'est fait l'initiateur ? Il manque un peu de vécu dans son témoignage…ce qu'on comprend sans mal… Mais la solitude dans la vie quotidienne, l'anonymat dans les métropoles, la perte du sens…sont des expériences dont chacun peut légitimement se revendiquer. Il suffit de cela pour s'ouvrir à la compréhension des hommes-boîtes.