Critique de Yuko

C'est une photographie de notre époque, des dérives associées à une dématérialisation du lien à outrance, de l'existence virtuelle comme seule réalité acceptable que dénonce ici Eliette Abécassis. Un parti pris difficile pour l'autrice puisque de nombreuses thématiques rencontrées dans le livre sont connues et dénoncées. Néanmoins, et malgré l'aspect assez convenu de l'histoire, l'autrice prend la parole pour dénoncer la médiatisation à outrance de nos vies et plus particulièrement de celle des plus jeunes.
Dans un univers virtuel, où la popularité se mesure au nombre d'abonnés et de like, Eliette Abécassis signe une oeuvre dérangeante, une dénonciation directe et sans concession de cette société de l'immédiateté qui piétine souvent, sans en avoir pleinement conscience, les désirs, l'envie, les sentiments et les espoirs d'autrui. L'autrice dépeint ici un monde sans remords, où la réputation virtuelle encourage un certain pouvoir sur l'autre et où l'immédiateté des désirs est exposée à la vindicte populaire. Une oeuvre effrayante malgré des thèmes et un constat tristement connus, qui n'en reste pas moins intéressante.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..