Critique de Pancrace

« J'entends le chant des sirènes
Regarde autour de moi tous ces gens qui m'aiment
Je veux toucher le soleil avant que la pluie ne vienne
T'inquiète pas seul les faibles se font bouffer par le système… »

En vrai, Instagram pèse des tonnes de rêves et autant de cauchemars sans un gramme d'humanité, tous nos jeunes y sont aspirés, exaltés, broyés avec notre bénédiction ou c'est l'éviction. Eliette Abecassis avec ce court roman porte un regard acide sur le rôle hypnotique et catastrophique des influenceuses et influenceurs.

En vrai, j'ai peur quand je scrolle sur les vlogs* et que je vois leurs postures apprêtées et leur aplomb de matamore en carton sur Quoi-arrive** ou sur Toi-tuyau**.
C'est terrifiant ce que l'on peut humilier les gens. Tête-qui-pleure !

En vrai, mes parents aussi ont eu peur pour moi. Pourtant Tino Rossi est mort quand-même et Led Zeppelin est vieux maintenant, j'ai fait ma vie avec mon temps et ses addictions.
Ils la feront inévitablement avec les leurs, seulement que dans le caisson il y aura surement le dernier sac Vuitton. Ils auront voyagé à trente ans plus que moi à soixante, mais n'auront pas vu les mêmes choses. Angkor au Cambodge ou Encore en maillot dans le lodge.

En vrai, qu'est ce qui est cohérent, raisonné et rationnel, la réalité augmentée, la vérité vraie ou les simagrées ?
« instagrammables les pots de crème, les parfums, le maquillage, les habits, pas instagrammables l'acné et les boutons, instagrammables les bébés, pas instagrammables les vieux. instagrammables les beaux, pas instagrammables les moches. »
Qu'il est beau le lavabo, qu'il est laid le bidet. C'était déjà nul !
Tout est une question d'époque dans les labyrinthes du choix. Tête-qui-grimace !
En passant, n'hésite pas à me « liker », je risque de remporter le dernier i-téléphone sponsorisé par Pomme si j'ai 1 million de vues. Comme ça je t'enverrai des stories d'i-biza.

Eliette Abecassis brosse avec acuité les relations parents/enfants dans cette société assoiffée d'exploits anodins où l'éclatement de la famille, les pressions professionnelles, l'accélération de besoins dérisoires en sont les mécaniques destructrices.

Trop nul ton dernier post, je te bloque, mais j'hallucine…

« Où sont passées les sirènes
Regarde autour de moi tous ces gens remplis d'haine
Après l'ivresse vient la migraine
Au final je crois que je me suis fait bouffer par le système.

* Faire défiler un contenu en vidéo accompagné de textes.
** Whatsapp et Youtube (clin d'oeil à Deidamie)

Merci à Orelsan pour le début et la fin.