Critique de Olivia-A

C'est un sujet d'actualité : les jeunes et les réseaux sociaux, ou l'influence néfaste du monde virtuel sur les adolescents d'aujourd'hui, incapables de laisser leurs téléphones de côté cinq minutes pour s'intéresser à la vraie vie. Eliette Abécassis fonce droit dans ce cliché avec ce court roman où la manipulatrice Jade se sert de son influence sur les réseaux sociaux pour tromper le désabusé Léo et tourner en ridicule la naïve Sacha. Ici, son nombre de « likes » et de « followers » permet à une gamine de quinze ans de régenter son monde, où chacun n'existe que par le regard des autres. On n'est pas si loin de la vérité d'aujourd'hui, avouons-le, mais le trait est quand même un peu forcé.

Il faut dire que, contrairement à d'autres lecteurs plus avertis, je n'ai pas lu Les Liaisons Dangereuses dont ce livre dit s'inspirer. Difficile pour moi donc d'apprécier la transposition du grand classique à notre ère ou de commenter l'évidence selon laquelle le culte de l'instantanéité a fait passer l'intrigue de 600 pages à tout juste 180. Pour ma part, j'ai trouvé dans cette lecture un peu de lucidité sur notre société actuelle, où tout un chacun se retrouve, parfois bien malgré lui, emporté par le tourbillon des réseaux sociaux. Finalement, j'ai presque trouvé plus intéressant le portrait de la mère de Sacha, réticente mais convertie, que le triangle amoureux enfonçant des portes ouvertes.

Ce n'est pas un grand moment de littérature, et pourtant, c'est peut-être une lecture intéressante pour sensibiliser un certain public, plus jeune ou plus âgés, aux limites et dangers d'un monde numérique tout puissant. Pour ma part, j'aurais apprécié quelque chose de plus nuancé et d'approfondi, surfant un peu moins sur la vague Derrière nos écrans de fumée.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..