Critique de Minitoto

"Instagrammable" était depuis longtemps dans ma PAL.

J'ai passé un bon moment - mais à l'image des "Snaps", tweets et posts Facebook / Instagram, je l'oublierai sans doute aussi vite.

Le livre suit les histoires entremêlés d'adolescents : Jade, Emma, Léo, Sacha (et Loulou, Solal en filigrane). Sont évoquées leurs vies amoureuses, sur lesquelles se superposent - avec beaucoup de place - la notoriété de Jade et Léo, véritables stars et influenceurs sur instagram.

Au début, j'ai été assez dérouté : tout va vite (peut-être trop), les chapitres sont courts, n'entrent pas (suffisamment, selon moi) dans les détails.

Puis, j'ai compris. A l'heure d'Instagram, de Snapchat et de Twitter, tout doit aller vite. Pas le temps. Tout se joue sur un post, un tweet, une publication.

Derrière les vies dorées des influenceurs, Eliette Abécassis dénonce aussi les dérives des réseaux sociaux. Tout n'est que mise en scène pour plaire, se montrer parfait.
Je me suis beaucoup reconnu dans Sacha, où moi aussi, il y a quelques années, je publiais sur Instagram des photos "instagrammables", à la recherche de likes, followers. Avec du recul, j'ai la même vision qu'Eliette Abécassis.

Un livre qui mériterait d'être davantage connu auprès de la nouvelle génération, avec ses leçons sur la vie.