Critique de josette-costeux

De cette auteure, j'avais lu "Le maitre du talmud". J'ai retrouvé dans "Instagrammable", son style rigoureux et précis ainsi que son goût pour les intrigues historiques. En effet, ce roman dont les thèmes sont très actuels, remet au goût du jour un classique de la littérature :"Les liaisons dangereuses".
Bien que plusieurs siècles les séparent, ces héros de papier se comportent de la même façon, ils jouent avec les autres, les manipulent, les trompent , les trahissent avec une assurance déconcertante. La même structure narrative est utilisée pour les deux romans.
Instagrammable met en avant les dérives des réseaux sociaux. C'est une mise en garde à propos de leur utilisation excessive et l'auteure décrit à merveille les comportements addictifs des utilisateurs qu'elle choisit dans le monde des ados et des adultes.
C'est très inquiétant car l'auteur parvient à nous faire entrer dans l'intimité de ses personnages par des SMS, des mails, des réflexions... On se rend très vite compte qu'ils vivent au regard des autres, qu'ils se préoccupent énormément de leur apparence au détriment des vraies valeurs, entre autres, de l'amour, de l'amitié.
Deux aspects m'empêchent de considérer ce roman comme un coup de coeur : l'abondance de termes spécifiques, anglophones m'a dérangée et je me suis sentie perdue à plusieurs reprises. Ensuite, la fin m'a un peu déçue, je m'attendais à autre chose, des pistes, peut-être, des solutions ? Mais , tout compte fait, je pense que la balle est dans le camp des utilisateurs. A nous d'être attentifs et vigilants.
Un roman à placer entre toutes les mains, des ados aux adultes.