Critique de Aela

Eliette Abécassis et Caroline Bongrand expriment à merveille l'exaspération de toute une génération "post-féministe" qui a certes profité des avancées dans le domaine de la condition féminine, débarrassée ainsi du légendaire corset qui comprimait nos grands-mères et arrière grands-mères, mais qui se trouve néanmoins prise dans l'étau d'un autre système de répression.
Pour les femmes de "maintenant" il s'agit de relever des défis bien difficiles, et notamment faire le grand écart entre le travail et la vie familiale, se débattre dans les tâches ménagères avec l'aide toute symbolique des conjoints quand ils sont là, affronter les rigueurs d'un divorce, être affamées par les régimes, affronter les risques de cancer dûs à certains traitements "en vogue", faire tout pour être belle et attirante tellement la pression sociale fait que si on n'est pas attirante on ne vaut rien.
Il est donc temps de faire le bilan de la condition féminine.
Certes il y a eu des avancées non négligeables depuis 30 ans mais il reste encore beaucoup à faire!
C'est un essai très bien documenté, les auteures manient l'humour à ravir..
Certes le constat n'est pas très gai mais au moins le livre a le mérite de poser les vrais problèmes, en attendant que des solutions soient trouvées, mais il est à craindre que cela prendra un certain temps.