Critique de som

som
01 janvier 2015
Les femmes d'aujourd'hui plus libres que leurs mères ? Vaste plaisanterie selon les auteures. Certes, il y a eu de nombreuses avancées législatives en France depuis la fin de la Seconde guerre mondiale (droit de vote, pilule, légalisation de l'avortement…), mais depuis d'autres entraves ont insidieusement remplacé les contraintes d'hier. La femme contemporaine se doit non seulement d'être intelligente, jeune et belle, mince, dynamique et performante dans son travail, une mère parfaite et une amante de choc. N'en jetez plus, il y a là bien de quoi faire craquer la plus solide des amazones.
En s'appuyant sur plusieurs entretiens et quelques études sérieuses, sans négliger toutefois des clichés et idées toutes faites, Eliette Abécassis et Caroline Bongrand dessinent le portrait d'une génération post-féministe confrontée à bien des défis.
Si les questions posées sont pertinentes et les témoignages souvent touchants, l'approche globale se s'affranchit pas d'une approche par trop ethno centrée, pour ne pas dire bobo-urbaine, alors que certaines conclusions proposent des raccourcis bien audacieux. Ce qui m'a le plus gênée cependant, en tant que femme, est ce positionnement systématique de victime de la société, en oubliant un peu trop la force de caractère, le tempérament de celles, nombreuses, qui s'affranchissent de ce corset social au quotidien.