Critique de CharlesEdouard

J'ai préféré "Le palimpseste d'Archimède" à "Qumran : Intégrale"
Archimède qui me renvoie à une autre lecture celle de
"Le Bâton d'Euclide : le Roman de la bibliothèque d'Alexandrie" de Jean-Pierre Luminet
Tout commence dans la fameuse rue d'Ulm à l'École normale supérieure, des crimes y sont perpétrés, et c'est assez gore.
Puis il sera question du nombre Pi, (appelé parfois constante d'Archimède), Pi est beaucoup usité dans la culture populaire.
Puis d'un codex, dont l'on s'apercevra qu'il s'agit d'un palimpseste (manuscrit constitué d'un parchemin déjà utilisé, dont les moines au Moyen-âge, pour la religion, effacent le contenu pour écrire un texte religieux.) ce parchemin serait un texte d'Archimède et de la solution de Pi qui révélerai le mystère de la création du monde.
Elsa professeure de philo, ancienne thésarde sur les Mystères d'Éleusis (religion grecque antique) enquête donc sur ce parchemin avec Joachim son élève..Jésuites, kabbale, religion juive, égyptienne, Grecque, chrétienne, de l'ésotérisme, sont combinés en ce roman.
Beaucoup d'érudition dans ce roman, ce que j'ai apprécié, car j'aime bien apprendre tout en lisant.